Les conditions-cadres actuelles sont exigeantes pour une activité réussie en tant qu’institution de formation continue. Les effets de la pandémie de Covid-19 sur la demande ont été particulièrement ressentis par les petits prestataires, et l’évolution future reste incertaine. La tendance à long terme à la coexistence et au mélange des formats d’offre et des formes d’apprentissage numériques et analogiques s’est accélérée ces derniers temps.
Les besoins et les demandes des clients semblent également hétérogènes. Parallèlement, dans le domaine des formats en ligne, des plateformes virtuelles et des programmes d’apprentissage individuels, on assiste à l’émergence de nouveaux acteurs internationaux qui sont perçus comme une concurrence, principalement dans le secteur à but lucratif.
Facteurs de succès actuels de la qualité
L’importance d’une assurance qualité et de labels de qualité reconnus reste élevée même dans le contexte actuel de diversité. Dans un marché volatile, dynamique et de plus en plus international, il devient encore plus important de définir clairement et de développer la qualité des offres et de les rendre visibles à l’extérieur.
Lors de la Journée nationale de la qualité, le 31 octobre à Berne, l’importance de l’assurance et du développement de la qualité, tant pour le positionnement des offres que pour celui des institutions sur le marché de la formation continue, sera examinée sur la base de domaines et d’aspects choisis. L’accent sera mis sur les questions suivantes :
- Quels sont les facteurs de réussite concrets et les niveaux de qualité pour les prestataires de formation continue dans le contexte actuel ?
- Quelles approches et quels instruments permettent de développer de manière ciblée les aspects qualitatifs face à la diversité croissante des différents formats ?
- La qualité en tant qu’avantage concurrentiel : Comment les institutions peuvent-elles démontrer leur compréhension de la qualité et utiliser les indicateurs de qualité pour positionner leurs offres sur le marché ?
Programme
13h00–14h00 : 1ère Partie
- Introduction à la conférence
- Exposé principal :
La qualité, facteur de réussite pour les prestataires de formation continue dans le contexte actuel du marché ? – Une analyse du point de vue de la gestion de la formation en recherche et pratique
Dr. Christoph Meier, Université de Saint-Gall
Institut für Bildungsmanagement und Bildungstechnologien (IBB-HSG)
Teamleitung swiss competence centre for innovations in learning (scil)
14h15–15h30: 2ème partie
Développement ciblé de la qualité dans différentes offres et formats – Échange d’expériences pratiques en groupe
- Exigences de qualité pour certains formats d’apprentissage
- Approches, outils et procédures de développement de la qualité
Assurance des résultats : aspects centraux de la qualité
15h45–17h00: 3ème partie
Utilisation des facteurs de qualité dans la communication et le positionnement des offres
Exemples de pratiques réussies, critères de positionnement
Rapports de pratique :
- Florinda Sauli, Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI)
Collaboratrice scientifique
Co-responsable innovation et développement de la formation continue - Simon Franzen, Directeur du Centre valaisan de perfectionnement continu (CVPV)
Master (Msc) en Management, Orientation Marketing, Université de Lausanne
Vice-Président FSEA, Président du Forum romand de la FSEA
Apéritif
La journée est organisée en collaboration avec le groupe de travail «Qualité dans la formation continue» et réalisée avec le soutien du SEFRI. La Fédération suisse pour la formation continue FSEA est en charge de l’organisation.
La journée se déroulera en français et en allemand avec traduction simultanée.
Le nombre de participants est limité.
Pour toute question, veuillez-vous adresser à Mme Melanie Schneider, 044 319 71 64.