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e-Protect

Développement de ressources d'enseignement/apprentissage pour promouvoir les compétences en matière de TIC, de protection des consommateurs et des données

Descriptif succinct

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) aident à rester connecté, autonome et en bonne santé. Avec l’âge, toutefois, l’utilisation de ces technologies diminue. En tant qu'utilisateurs peu fréquents, les baby-boomers ne profitent guère des impacts favorables de l’emploi des TIC. Avec le départ à la retraite, ils perdent en outre souvent une partie de leur réseau social.

Les raisons pour lesquelles les personnes âgées évitent les technologies numériques sont le manque d’expériences (positives) et la peur des conséquences d’erreurs éventuelles. C’est là qu’intervient le projet e-Protect, proposant aux personnes âgées des expériences positives dans l’espace numérique et une manière sûre de l’aborder. Les prestataires de formation continue sont ici des médiateurs importants, permettant des succès d’apprentissage dans un environnement protégé.

Objectifs

  • e-Protect vise à permettre aux prestataires de formation continue d’acquérir des compétences dans le domaine des TIC, ainsi que des compétences en matière de protection des consommateurs et des données, et de les élargir par la suite. Par ailleurs, les prestataires de formation continue disposent grâce au projet de méthodes innovantes pour promouvoir les compétences en question.
  • Des approches novatrices de promotion débouchent sur une qualité accrue de la formation continue.
  • Grâce à e-Protect, les personnes âgées maîtrisent l’utilisation des TIC, dont également Internet, et disposent de compétences en matière de protection des consommateurs et des données. Ceci renforce leur participation sociale et améliore leur accès à la formation continue.

Résultats

  • Grille de compétences pour une utilisation sûre des TIC et d’Internet par les personnes âgées.
  • Curriculum de sécurité Internet : un programme d’étude définit comment les compétences nécessaires doivent être promues.
  • Instrumentaire pour la formation continue des formateurs en matière de sécurité Internet : pour la promotion des compétences définies et l’utilisation des matériels d’enseignement et d’apprentissage, un instrumentaire pour la formation des formateurs est développé.
  • Rapport d’impact et recommandations pratiques : pour l’évaluation des matériels d’enseignement et d’apprentissage, la formation continue des formateurs est mise à l’essai dans un format hybride dans les pays partenaires, et évaluée au moyen de l’instrumentaire IMPACT+-.
  • Environnement d’apprentissage en ligne : afin que les différents groupes cibles puissent utiliser les ressources e-Protect, celles-ci sont mises à disposition sur une plateforme en ligne. La plateforme sert en outre aux formateurs pour l’enseignement numérique.