Le dernier numéro de la revue «Education Permanente» (EP) traite du rôle de la coopération dans la formation continue et présente les opportunités et les défis pour les organismes de formation continue.
Dans le domaine de la formation continue, la coopération fait partie de la vie quotidienne. Les contributions scientifiques et pratiques recueillies dans le cadre du EP actuel mettent en lumière les défis et les conditions de réussite pour les organismes de formation continue, mais aussi au niveau des systèmes. Il apparaît clairement qu’il n’est souvent pas facile de coopérer avec succès.
Du paradoxe au productif
Dans son introduction, Matthias Alke passe en revue les différentes formes de coopération et décrit les défis actuels. Il souligne que les coopérations sont également caractérisées par des logiques d’action parfois paradoxales qui peuvent constituer un obstacle à une coopération fructueuse. D’autres contributions au dossier portent sur les questions de qualité, la gestion de la coopération et le rôle des plates-formes numériques dans le contexte de la coopération et de la concurrence.
Dans la partie pratique, les auteurs donnent un aperçu d’expériences concrètes de mise en œuvre de collaborations. Ils montrent comment les représentants de la recherche et de la pratique peuvent collaborer pour promouvoir l’innovation dans le domaine de l’éducation. D’autres contributions décrivent, entre autres, le potentiel de la coopération en matière d’insertion professionnelle, d’utilisation des ressources éducatives ouvertes et de promotion de l’accès des adultes aux diplômes de formation professionnelle de base.
À propos d’«Education Permanente»
EP est la seule revue spécialisée suisse consacrée à la formation continue, et est publiée par la FSEA depuis 1967. Elle comprend un dossier scientifiquement fondé portant sur un sujet principal, ainsi qu’une rubrique axée sur la pratique qui se concentre sur une réflexion à propos de développements récents dans la formation continue.
La revue paraît deux fois par an. Outre la version imprimée, elle est également disponible en ligne en open access – en allemand et en français.