Le Conseil d’État du canton de Lucerne a décidé de poursuivre l’attribution de bons de formation en 2023 pour promouvoir les compétences de base des adultes. Ce projet est réalisé par le canton de Lucerne en collaboration avec la Fédération suisse pour la formation continue FSEA et la Fédération suisse Lire et Écrire.
La FSEA fournit le système technique nécessaire pour la mise à disposition des cours, répertoriés sur la plateforme simplement-mieux.ch/luzern, et pour la gestion des bons. Il est possible de s’inscrire directement à tous les cours indiqués en utilisant un bon de formation de 500 francs. La plateforme www.simplement-mieux.ch est gérée par la Fédération suisse Lire et Écrire.
Un exemple de bonnes pratiques
Ce modèle innovant est mis en œuvre sous cette forme depuis 2020 dans le canton de Lucerne, et son succès a pu être observé. 1300 personnes ont d’ores et déjà profité de cette offre.
Depuis mars 2022, le modèle des bons de formation de Lucerne est également suivi par le canton de Fribourg, et depuis septembre 2022 par le canton d’Argovie.
Un soutien aussi pour les entreprises
Un autre objectif des bons de formation consiste à atteindre encore mieux les entreprises. Ainsi, lorsqu’une entreprise organise elle-même un cours pour ses employés, elle bénéficie d’une subvention de la Confédération. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.simplement-mieux.ch/betriebe.
Image : Bons de formation Lucerne