cours compétences de base Yverdon les Bains simplement mieux au travail

Le Secteur intégration de la Ville d’Yverdon-les-Bains renforce les compétences de base des agentes et agents d’intégration


Soutenue financièrement par le programme «Simplement mieux! … au travail», un programme de la Confédération qui vise à promouvoir les compétences de base en entreprise, la déléguée à l’intégration de la Ville d’Yverdon-les-Bains a mis sur pied des cours d’informatique et de français.

Dans un contexte de digitalisation global et de pénurie de personnel, Katja Blanc, déléguée à l’intégration de la Ville d’Yverdon-les-Bains, voit le renforcement des compétences de base comme un réel levier d’intégration et d’accès au marché du travail.

Savoir mieux utiliser Excel, remplir des rapports, rédiger des documents et des emails ou encore effectuer des recherches sur internet: les personnes ayant participé aux cours se sentent plus à l’aise, plus efficaces, plus motivées. «Il y a des personnes pour qui c’est aussi une étape, un échelon vers l’intégration. On a beaucoup de personnes qui, grâce à ce travail, ont trouvé un emploi qui leur permet de vivre. Pour eux, c’est aussi découvrir le monde du travail, renforcer le français, l’informatique. Ils créent des liens dans la société, se créent un réseau.» Pour Katja Blanc, développer les compétences de base est un important facteur pour l’intégration et il faudrait pouvoir donner des cours à toute personne avec ce besoin.

Dans ce contexte-là, le programme « Simplement mieux! … au travail » représente une belle opportunité. 

Les agents et agentes d’intégration sont des personnes-relais de différentes origines, parlant différentes langues et issues de la migration. Elles font le lien entre les institutions et les personnes de leurs communautés.

Ces personnes sont actives au sein de la permanence sociale migr’info, lors des réunions Femmes-Tische ou encore dans le cadre d’activités d’aide à l’intégration des enfants et des familles. Selon leur parcours, elles peuvent se heurter à des barrières liées à l’usage des nouvelles technologies de communication.

Efficacité, motivation: un réel impact professionnel et personnel

Quelques votes des participants:

«Maintenant, j’OSE. J’ai gagné en autonomie, je peux trouver les informations utiles sur internet», «Je sais maintenant écrire sur un formulaire, choisir le bon format, mettre un appel en attente et le reprendre, je peux scanner et payer mes factures avec mon téléphone…», «On sait maintenant qu’on est capable de le faire. C’est comme une lumière.»

«Maintenant je sais remplir la fiche sur l’ordinateur pour chaque personne qui est venue. Avant, on remplissait ces fiches à la main. Maintenant c’est plus facile, l’ordinateur corrige l’orthographe, le français. Cela m’aide à rédiger un texte, une lettre de motivation, un CV…».

«En tant que responsable, je fais les statistiques de la permanence sur Excel, j’arrive mieux à transmettre un e-mail, je peux faire des phrases bien complètes, je peux répondre tout-de-suite aux questions, je peux conseiller, orienter avec 3-4 phrases, je peux mieux écrire avec l’aide du correcteur d’orthographe, j’arrive mieux à répondre aux messages

Pour Parya Maleki Boutillier, chargée de projet qui a piloté la mise sur pied de ces cours: «On constate une plus grande efficacité dans leurs tâches. Nous avons aussi observé un plus grand niveau de motivation, et un point important, la motivation de vouloir améliorer ces compétences-clés.»

Voir l’histoire complète de ce succès.

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Le programme « Simplement mieux! … au travail » est une mesure de la Confédération et des Cantons qui soutiennent financièrement la mise sur pied de cours sur mesure en entreprise, visant à développer les compétences de base – lire, écrire, ordinateur, calculer.

La FSEA a un mandat pour la promotion de ce programme.