En plus de leur mission de base, à savoir la transmission de connaissances et de compétences, les organisations éducatives souhaitent généralement contribuer à relever les défis à venir pour la société. À mesure que ces défis se complexifient, il semble de plus en plus important d’intégrer une perspective holistique à l’éducation. Le projet international «BILDUNG» a développé des supports pour une telle perspective.
Dans le cadre du projet international «BILDUNG», des organisations issues de neuf pays ont réfléchi à la façon dont l’éducation des adultes peut contribuer à façonner les évolutions sociales dans quatre domaines:
- Démocratie
- Transformation numérique
- Durabilité
- Compétences de base
Pendant trois ans, les partenaires du projet, parmi lesquels la FSEA, ont travaillé sur des concepts pour aboutir à une compréhension holistique de l’éducation dans le contexte des évolutions sociales urgentes.
Objectif: une population responsable et capable d’apprendre
Le projet s’inscrit dans une réflexion sur les évolutions actuelles, par exemple les mégatendances comme la transformation numérique ou la durabilité, qui sont source d’incertitude pour de nombreuses personnes. Pour surmonter ces évolutions complexes et pouvoir saisir les opportunités qu’elles recèlent, les sociétés ont besoin de s’appuyer sur une population capable d’apprendre. Elles doivent aussi pouvoir compter sur une population disposée à assumer sa part de responsabilités sur les plans social, politique et écologique.
Dans la plupart des pays, dont la Suisse, les systèmes d’éducation placent au premier plan les compétences liées au travail. D’autres aspects également importants pour le développement de l’individu et de la société ont souvent une importance moindre dans le système éducatif. Le projet «BILDUNG» a été lancé pour inciter les acteurs de la formation continue à mener une réflexion sur leur rôle dans la conception des évolutions sociales.
Un concept de l’éducation nordique orienté vers l’avenir
Pour créer des processus d’apprentissage et favoriser l’ouverture au changement dans la population, on sait bien qu’il ne suffit pas de mettre à disposition des connaissances et des informations. Dans le cadre du projet «BILDUNG», on a donc recherché des moyens de mettre davantage en lumière des approches tournées vers l’avenir et le changement dans le travail éducatif avec les adultes. Les partenaires du projet se sont appuyés sur une compréhension de l’«éducation» largement répandue en Scandinavie: un concept holistique qui prend ses racines dans la philosophie allemande et dans l’éducation humaniste et qui, par le biais de la Scandinavie, occupe à nouveau une place importante dans l’espace germanophone.
Supports pour les organisations de formation continue
Différents concepts et bases ont été élaborés dans le cadre du projet «BILDUNG». Ils doivent favoriser une compréhension plus globale de l’éducation dans la formation continue. Les supports sont disponibles en allemand, en anglais et dans plusieurs autres langues et sont résumés dans une feuille de route.
En mettant l’accent sur les concepts éducatifs orientés vers l’avenir et l’apprentissage transformationnel, le projet «BILDUNG» a repris le fil de son prédécesseur, FutureLab, un projet auquel a également participé la FSEA.