L’IA dans l’éducation des adultes: deux étapes pour l’intégration des enseignant·e·s


Le projet européen AI4AL (Artificial Intelligence 4 Adult Learning) vise à promouvoir l’utilisation des technologies de l’IA dans l’éducation des adultes. Après plus d’un an de travail, les premiers résultats sont disponibles dans une version bêta. On recherche à présent des formatrices et formateurs intéressés, qui souhaitent participer aux tests des outils élaborés.

Le débat autour de la production automatisée de textes par l’agent conversationnel ChatGPT en début d’année a soudainement souligné l’importance de l’IA dans l’éducation (des adultes). L’IA concerne les institutions de formation à tous les niveaux. Elle peut influer sur le développement de l’organisation et sur les modèles économiques. Elle aura aussi un impact sur la planification des offres, le développement des supports didactiques et portera en particulier sur les questions liées aux justificatifs de qualification.

«Nous sommes sur le point de vivre la transformation du monde du travail la plus radicale que nous ayons connue.»

Contribution au débat sur LinkedIn, Yasmin Weiss, experte en «Future Skills» et «Future of Work», août 2023

Lors de la mise en œuvre de nouvelles technologies dans l’éducation, le problème réside souvent dans le manque d’acceptation de ces technologies par le personnel impliqué. En particulier dans le cas de l’intelligence artificielle, la crainte est de ne pas pouvoir expliquer le mode de fonctionnement de cet outil, ce qui est un obstacle considérable à son lancement.

Le projet Erasmus+ AI4AL soutenu par Movetia et auquel participe la FSEA en tant que partenaire, doit contribuer de manière importante à dissiper ces inquiétudes. Actuellement, deux «étapes» ont été atteintes sur la voie de cet objectif.

Un guide méthodologique pour l’utilisation de l’IA

Le fait de comprendre le fonctionnement de l’IA et de s’appuyer sur des principes et des lignes directrices éthiques pour le recueil de données peut grandement contribuer à atténuer les réticences des formateurs et formatrices quant à l’utilisation de l’IA dans les cours et à favoriser une utilisation sans préjugés et correcte sur le plan éthique de cette technologie dans des contextes d’apprentissage. Un guide méthodologique (Methodological Guide) a été conçu sous la direction de SkillLab et a été évalué durant l’été par les partenaires du projet. La version finale «fraîchement imprimée» est désormais disponible.  

Ce guide méthodologique contient des informations de base sur le développement et le principe de fonctionnement de l’IA, sur ses possibilités d’utilisation dans l’éducation des adultes, ainsi qu’un chapitre complet sur les «Rules of Engagement» pour les formateurs et formatrices. Pour résumer, on peut faire le constat suivant: l’IA n’est pas une technologie miracle. Elle repose pour l’essentiel sur deux facteurs: une puissance de calcul élevée de l’ordinateur et le volume le plus élevé possible de données correctes et pertinentes pour la finalité prévue.

Le dernier chapitre du guide décrit les principes pour recueillir des données de haute qualité en vue de l’utilisation de l’IA dans l’enseignement à un public adulte. Parmi ces principes figurent la finalité, la diminution du volume de données, la transparence des données ou l’anonymisation.

Sur la voie vers un cours en autoapprentissage pour les formateurs et formatrices

La formation des formateurs et formatrices à l’utilisation des technologies de l’IA dans l’éducation des adultes est tout aussi importante. À cet effet, un cours en autoapprentissage destiné aux enseignant·e·s (Online self-paced course) a été conçu dans le cadre du projet AI4AL. Dans une première étape, la CPIP a élaboré un programme en s’appuyant sur l’expertise des autres partenaires.

D’ici la fin de l’année, les objectifs et les contenus des cinq domaines thématiques suivants seront définis par les différents partenaires du projet et illustrés par un exemple issu du projet AI4AL (outil de mise en correspondance):

  • Compréhension des bases de l’IA
  • Utilisation de l’IA responsable et conforme à l’éthique
  • Introduction à l’IA: bases et mise en œuvre
  • Exploration des outils d’IA pour l’éducation des adultes
  • Aptitudes numériques et apprentissage tout au long de la vie

La mise en œuvre technique du cours en autoapprentissage aura lieu au printemps. Il sera testé par des tuteurs et tutrices et optimisé en conséquence. Nous nous réjouissons de participer au travail sur le programme et sommes impatients de découvrir les solutions innovantes qui en découleront.

Recherche de personnes pour effectuer des tests

Vous exercez une activité dans l’éducation des adultes et vous vous intéressez au travail et aux résultats du projet AI4AL? Abonnez-vous à la newsletter.

Vous souhaitez participer aux tests portant sur l’outil de mise en correspondance AI4AL et sur le cours en autoapprentissage? Vous trouverez d’autres informations à ce sujet ainsi que le formulaire d’inscription ici.