Le conseiller national Matthias Aebischer a été reconduit dans ses fonctions de président de la Fédération suisse pour la formation continue pour quatre années supplémentaires. Melinda Bangerter est la nouvelle représentante de la Société suisse des employés de commerce (SEC) au sein du comité directeur de la FSEA. Par ailleurs, les comptes annuels ainsi que le programme des activités ont été adoptés lors de l’assemblée des délégué·e·s qui s’est tenue le 16 mai.
Lors de la 72e assemblée des délégué·e·s de la FSEA qui s’est tenue le 16 mai 2023 à Lucerne, les membres de la FSEA ont renouvelé leur confiance au président en exercice Matthias Aebischer. L’homme politique de 55 ans, membre du PS, a été réélu pour la deuxième fois consécutive à la tête de l’association.
Au cours de ces huit dernières années, Matthias Aebischer s’est beaucoup engagé pour la formation continue, tant sur le plan politique qu’au sein de la FSEA. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur son engagement politique au service de la formation continue en Suisse pour les quatre années à venir.
Par ailleurs, les votant·e·s ont confirmé dans leurs fonctions les membres du comité directeur suivants : pour la période 2023–2026, Pius Knüsel et Giuliana Tedesco ont été réélus à leurs fonctions respectives de représentant de l’Association des universités populaires suisses (AUPS) et de représentante de la Fondation ECAP pour la formation et la participation.
Désignation d’une nouvelle représentante de la SEC
Melinda Bangerter a été élue membre du comité directeur en qualité de représentante de la SEC (Société suisse des employés de commerce). Elle remplace Michael Kraft qui était membre du comité directeur de la FSEA depuis 2019.
Melinda Bangerter est actuellement responsable de la formation professionnelle au sein de la SEC. Dans le cadre de son mandat, elle représente la FSEA dans différents organes, notamment dans le domaine de la formation professionnelle supérieure. Au 1er juin 2023, elle succèdera à Michael Kraft à la direction du département Formation de la SEC.
Comptes annuels positifs
La FSEA a bouclé l’année 2022 avec des comptes annuels positifs. Ils ont été appréciés à leur juste valeur et la décharge a été donnée. Le commentaire financier détaillé ainsi que les indicateurs peuvent être consultés dans le rapport annuel 2022.
Programmes d’activités et domaines d’action
Les délégué·e·s ont exprimé leur accord vis-à-vis du programme d’activités pour 2023 :
en matière de politique d’éducation, la FSEA entend s’engager pour une extension des moyens alloués à la formation continue, conformément au message FRI. Une seconde priorité est l’engagement pour une stratégie nationale de la formation continue et l’organisation d’une rencontre au sommet dédiée à ce même thème. Par ailleurs, l’offensive de formation continue dans l’aide sociale sera poursuivie en collaboration avec la CSIAS (Conférence suisse des institutions d’action sociale).
Sur le plan technique, la FSEA poursuivra plusieurs études durant l’année en cours, notamment l’étude sur les PME, l’analyse des bénéfices des micro-certifications, l’Observatoire de la formation continue et l’enquête FOCUS Formation continue. La FSEA exploite également des données sur la formation continue dans le cadre de son think tank TRANSIT.
Le perfectionnement technologique du système de bons de formation et de la plateforme formationcontinue.swiss est l’axe prioritaire dans le cadre du développement des projets de bons de formation et des modèles de promotion. La FSEA consolidera par ailleurs ses prestations d’informations sur les principales évolutions dans la formation continue en développant son site Internet www.alice.ch afin d’en faire le portail national sur la formation continue. Dans le cadre de séminaires, ateliers et événements, la FSEA continuera d’assurer des prestations d’échange et de mise en réseau pour le secteur de la formation continue.
Journée politique de la formation continue
Après la partie statutaire, 85 membres, invité·e·s et collaborateur·trice·s de la FSEA ont participé à la journée politique de la formation continue. Stefan Denzler, directeur adjoint du CSRE (Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation), a présenté les principaux résultats sur la formation continue issus du rapport 2023 sur l’éducation en Suisse. Il a notamment insisté sur les disparités élevées en matière de participation à la formation continue en Suisse par rapport aux autres pays et a mis l’accent sur la nécessité de prendre des mesures sur ce point.
Dans la table ronde qui a suivi, le président de la FSEA, Matthias Aebischer a de nouveau souligné à quel point il était important d’aborder dès à présent les défis actuels en appliquant le programme d’activités défini par l’association.
Un rapport détaillé sur la Journée politique de la formation continue sera disponible courant juin 2023.
Informations complémentaires
Pour plus d’informations, veuillez contacter Bernhard Grämiger, directeur de la FSEA, au +41 (0)44 319 71 61 ou par e-mail à bernhard.graemiger@alice.ch.