Mutualiser les forces pour soutenir les compétences de base des personnels en EMS? C’est le défi relevé par l’ANEMPA


Grâce à une action coordonnée, l’ANEMPA, l’association faîtière des institutions médico-sociales à but non lucratif du canton de Neuchâtel, a su proposer, dans le cadre du programme « Simplement mieux ! … au travail », des cours en français, mathématiques et informatique répondant aux critères de financement du SEFRI et dont les contenus ont été spécifiquement conçus pour soutenir les compétences de base des collaboratrices et collaborateurs dans leur quotidien professionnel.

Certaines tâches peuvent s’avérer complexes pour des personnes faiblement qualifiées: dans les EMS, les difficultés surgissent parfois quand il s’agit d’inscrire des informations dans le dossier informatisé du résident, passer une commande par téléphone, adapter une recette pour de grandes quantités ou calculer un pourcentage. Ces défis sont accentués par un contexte global de digitalisation croissante. Face à ces enjeux, l’ANEMPA a mis à profit son action collective portée par sa secrétaire générale Fabienne Wyss Kubler pour réunir plusieurs établissements neuchâtelois et proposer une formation ciblée qui puisse répondre aux besoins et tenir compte des contraintes organisationnelles.

Une démarche qui fait ses preuves

Pendant dix demi-journées de formation, les participantes et participants ont pu se familiariser avec l’informatique, renforcer leur français et revoir les bases en mathématiques. Grâce à un formateur choisi pour son expérience dans le domaine socio-sanitaire, chacune et chacun a pu progresser à son rythme: allumer un ordinateur, saisir des informations ou rédiger un e-mail, comprendre un mode d’emploi ou maîtriser les conjugaisons utiles pour une communication orale et écrite plus précise. Au fil des cours, toutes et tous soulignent leurs effets positifs, tant dans la sphère professionnelle que personnelle, et leur influence sur l’estime de soi avec une notion récurrente dans leurs témoignages: «la confiance».

Un modèle reproductible

Le succès du dispositif réside dans la mise en commun des ressources et la coordination des actions pour réunir un nombre suffisant de participantes et participants, définir ensemble des contenus et partager un formateur qualifié. Or, ce modèle collaboratif n’est pas réservé aux seuls EMS et toute entreprise confrontée à des besoins de formation de base peut s’en inspirer, quelle que soit la branche. Forte du chemin parcouru, l’ANEMPA est prête à partager les enseignements avec toute organisation intéressée. Pour l’association, soutenir le développement des compétences de base relève non seulement de la responsabilité sociale de l’employeur, mais contribue aussi au bon fonctionnement des institutions. Avec des résultats tangibles: des collaboratrices et collaborateurs plus compétents, plus autonomes et mieux intégrés dans leur équipe, avec à la clé une amélioration de la qualité des prestations offertes aux résidentes et résidents.

L’exemple de l’ANEMPA illustre qu’il est possible d’ouvrir des perspectives de développement pour des publics souvent oubliés de la formation continue. Une démarche inspirante qui montre que la coopération et la mutualisation peuvent être de puissants leviers et qu’il y a un réel bénéfice à oser apprendre – pour chacune et chacun, et pour les organisations elles-mêmes.

Voir l’article complet avec les témoignages des participantes et participants aux cours sur la plateforme des Stories de «Simplement mieux! … au travail».

En savoir plus sur le programme de soutien de la Confédération et des cantons: «Simplement mieux! … au travail».