Teilnehmende beim Grundkompetenz-Kurs von Xund

Un nouveau cours en compétences de base renforce la motivation des personnes dans des établissements de soins


Un nouveau cours visant à développer des compétences de base de l’OrTra XUND permet au personnel des institutions de santé de mieux maîtriser leur travail quotidien et d’évoluer professionnellement. L’offre, qui met l’accent sur la communication et la correspondance, est adaptée aux besoins et aux domaines d’activité des établissements et profite aux personnes, à l’établissement et à la société, d’après les parties prenantes.

« Dans les hôpitaux et les établissement pour personnes âgées, des personnes de différents horizons professionnels s’intéressent toujours à suivre une formation, mais elles sont souvent limitées par leurs connaissances linguistiques », constate Adrian Wyss. Lorsqu’il a entendu parler via le canton de Lucerne du programme «Simplement mieux ! … au travail», le responsable de la formation et du développement de l’OrTra XUND de Suisse centrale a immédiatement reconnu le potentiel pour le secteur de la santé.

Dans l’établissement pour personnes âgées Viva Luzern Wesemlin, Adrian Wyss a trouvé une oreille attentive à l’idée de ce nouveau cours. Car ici, de nombreux collaborateurs et collaboratrices ont déjà commencé par un stage quelque part dans l’établissement avant de devenir des professionnels. « Cela n’est possible que grâce à notre culture d’entreprise, qui encourage l’autonomisation », explique le directeur de l’encadrement et des soins Selim Krasniqi. Pour cela, il faut aussi une équipe qui soit prête à emmener les gens avec elle. Le nouveau cours de compétences de base permettra d’encourager encore plus de collaborateurs et collaboratrices.

Apprendre au-travers de situations de travail concrètes

XUND a développé, en collaboration étroite avec le centre pour personnes âgées Viva Luzern Wesemlin, le cours pilote « Communication et correspondance » auquel 15 personnes ont été invitées à participer. Elles travaillent dans l’intendance, la restauration, les soins ou encore le nettoyage et sont âgées de 20 à 50 ans et plus. Pendant dix semaines, à raison de quatre leçons par semaine, elles ont entraîné leurs compétences linguistiques et de présentation, à écrire des e-mails, à téléphoner ou à rechercher des informations sur Internet.

Tous les exercices ont été conçus en fonction des situations de travail concrètes des différents groupes de métiers. XUND s’est inspiré du modèle GO. Selim Krasniqi a joué un rôle important en accompagnant le processus dès le début et en servant de véritable pivot entre toutes les personnes impliquées.

Les responsables de cours sont allés sur place comprendre les exigences liées aux postes de travail ainsi que les besoins des personnes participantes. Un questionnaire adressé aux supérieurs hiérarchiques a permis d’affiner le concept. Il est ainsi apparu clairement que la communication orale et la compétence à se présenter en public, mais aussi les technologies de l’information, étaient importantes. « Dans le monde du travail actuel, l’utilisation de tablettes, de mobiles et d’ordinateurs fait partie des exigences de base pour la documentation du travail, les procédures de commandes, les messages dans le service du transport et bien d’autres choses encore », souligne Adrian Wyss. 

Une contribution à la société

A la fin du cours, les personnes participantes ont été conseillées individuellement sur les évolutions professionnelles possibles. Selim Krasniqi part du principe que Viva Lucerne peut soutenir 30 à 40 pour cent des personnes dans une prochaine étape, certainse jusqu’à l’obtention d’un diplôme professionnel. Ainsi, Novica Atic, collaborateur en cuisine, réfléchit à une formation continue de cuisinier spécialisé en diététique. L’objectif de Tülin Tetik, employée à la blanchisserie, est d’obtenir une certification professionnelle, mais elle ne sait pas encore exactement dans quel domaine. Mayra Irazaba, quant à elle, travaille déjà dans le service de psychiatrie de l’âge avancé et suit l’enseignement de culture générale (ECG) pour la formation d’assistante en soins et santé communautaire (CFC). Du point de vue du contenu, cette formation est tout à fait faisable pour elle : le cours de communication suivi sur son lieu de travail l’aide maintenant à mieux surmonter aussi les obstacles linguistiques pour faciliter son projet.

L’autonomie et la confiance en soi sont renforcées, c’est clairement visible « Nos résidents et résidentes ainsi que notre entreprise en sont les premiers bénéficiaires. Mais la société dans son ensemble en profite aussi, car nous apportons une contribution globale à l’amélioration des soins et de la santé », se réjouit Selim Krasniqi de Viva Luzern.

L’offre de cours de XUND est désormais ouverte à d’autres institutions de santé de Suisse centrale.

La Confédération et les cantons soutiennent, dans le cadre du programme de promotion «Simplement mieux ! … au travail» les entreprises qui encouragent le développement des compétences de base au travail. En parallèle, les associations faîtières et les organisations du monde du travail – comme ici XUND, l’OrTra Santé de Suisse centrale – peuvent déposer une demande de soutien financier.

Photo : Impressions du cours de XUND au centre pour personnes âgées Viva Luzern Wesemlin © FSEA, Christine Bärlocher 

Plus d’informations