Contenu principal


De la rédaction FSEA

L’OFSP autorise l'utilisation de cloisons dans des cas exceptionnels

Le respect d'une règle de distance de deux mètres est devenu un problème majeur pour de nombreux prestataires de formation. Suite à une intervention de la FSEA, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a maintenant approuvé un assouplissement de la règle de la distance, sous certaines conditions. Le 27 mai, le Conseil fédéral a en outre confirmé l'ouverture des formations en présentiel à des groupes plus grands à partir du 6 juin.


Étude actuelle sur le conseil dans la formation continue

Les conseils sont importants. Personne ne le conteste, surtout dans le domaine de la formation continue avec ses innombrables offres et diplômes. Si on analyse les différentes formes que peut prendre le conseil, il est aussi polyvalent, vaste et différencié que la formation continue elle-même. Cette étude présente pour la première fois des chiffres sur ce domaine.


L’essence d’un entrepreneur de la formation

Jakob Limacher

Jakob Limacher quitte le comité national de la FSEA après 20 ans. Un bref hommage, accompagné de nombreux remerciements et de meilleurs vœux pour l'avenir.


La Confédération publie les principes de base régissant la reprise de l’enseignement présentiel

La condition préalable à la reprise des cours présentiels est la mise à disposition d’un concept de protection. La Confédération a publié le 13 mai les principes fondamentaux nécessaires à cette fin. Le concept de base de la FSEA s'inscrit dans cette ligne.


La FSEA a élaboré un concept général de mesures de protection pour l'enseignement présentiel

Pour pouvoir donner un enseignement présentiel, les prestataires de formation continue doivent avoir un concept de protection et veiller à ce que les règles d'hygiène et de distance soient respectées. En tant qu'organisation faîtière, la FSEA fournit un concept général et un modèle servant de base à l'élaboration des concepts de protection spécifiques.


Assurer la pluralité de la formation continue après la crise du COVID19

Dans un article publié dans Ticinonews, Paolo Ortelli, président de la Conférence cantonale pour la formation continue (CFC), exprime les préoccupations du secteur de la formation continue au Tessin et en Suisse, concernant la situation d'urgence provoquée par la pandémie.


La participation à la formation continue reste limitée parmi les personnes ayant un faible niveau de formation

Les données sur la participation à la formation continue en 2019 sont disponibles depuis le 7 avril. Les chiffres sont restés constants depuis l'année dernière. Il n'y a pas de tendance à la hausse parmi les groupes de personnes présentant un niveau un faible niveau de formation.


Comment les sociétés apprennent-elles?

Un processus d’apprentissage suppose davantage qu’une simple transmission de savoir. Cela s’applique aux individus, mais également aux collectivités. Pour comprendre cela plus précisément, il peut être utile d’examiner des organisations apprenantes.


La communauté FSEA

Réseaux sociaux
Nous sommes présents sur Facebook, Linkedin (FSEA romande), Twitter et Xing. Rejoignez la communauté FSEA ! Si vous en faites déjà partie, nous serons heureux de recevoir vos commentaires, idées, appréciations et suggestions.


Section spécialisée

Connaissances spécialisées
Avez-vous des questions spécifiques à propos de la formation continue ? Faites-vous des recherches sur un sujet donné, ou cherchez-vous un interlocuteur compétent pour une interview, une oratrice pour une conférence, un partenaire pour un projet ? Nous nous efforcerons de vous aider: contact.

Publications
La FSEA publie des ouvrages spécialisés, des études et des outils pratiques.