Contenu principal


De la rédaction FSEA

Relancer la machine de la formation de rattrapage des adultes

En Suisse, le système de formation duale continue à être un succès exemplaire. La formation professionnelle de base est cependant totalement conçue pour les jeunes. De nos jours, la révolution numérique, le vieillissement de la population et le manque de main-d’œuvre spécialisée remettent en question ce système.


Formation continue et upskilling

La grande majorité de la population active est composée d’adultes qui ont terminé leur formation depuis longtemps. Pour faire face aux exigences croissantes sur leur lieu de travail, ils se tournent principalement vers la formation continue.


L’agilité – nécessité de l’heure ou simple buzz ?

La mutation numérique a depuis longtemps atteint également le marché de la formation continue. Les institutions de formation doivent-elles y réagir par une transformation de leur structure organisationnelle ? Les avis divergent.


Dans de nombreux pays, la formation continue atteint moins de 5 %

Le quatrième rapport de l'UNESCO sur la formation des adultes étudie la participation aux formations continues dans 159 pays. Le bilan dressé est en partie décevant.


Les résultats de l’étude PISA donnent un signal important pour la formation continue

Les élèves suisses lisent de plus en plus mal. Les jeunes de quinze ans devront probablement rattraper à l’âge adulte ce qu’ils ne savent pas faire actuellement. C’est un défi pour la formation continue.


Simon Franzen élu premier président du Forum romand

Le Forum romand, qui a pris la succession de la Commission Romande, s’est réuni pour la première fois le 7 novembre à Morges, sous les auspices la FSEA. Le premier président et le premier vice-président ont été élus, par une cinquantaine de personnes environ.


Les employeurs pourraient faire mieux

En Suisse, toutes les personnes actives ne suivent pas une formation continue au cours de l'année, loin de là. Une des raisons pour cela est probablement le manque de soutien des employeurs. C’est ce que met en lumière la nouvelle enquête « Baromètre Conditions de travail » du Travail Suisse et de la haute école spécialisée bernoise.


Des annonces de cours transparentes ont un effet positif sur la satisfaction de la clientèle

Pour les participants, une sélection rigoureuse de la formation est le meilleur outil pour éviter l'insatisfaction à l'égard du cours. La transparence dans les annonces de cours* est donc une évidence, explique Isabel Sauter de la ZHAW. Ce que cette institution continue de faire pour la satisfaction de ses participants au cours est dit par la responsable du département de la formation continue lors d'un entretien.


La communauté FSEA

Réseaux sociaux
Nous sommes présents sur Facebook, Linkedin (FSEA romande), Twitter et Xing. Rejoignez la communauté FSEA ! Si vous en faites déjà partie, nous serons heureux de recevoir vos commentaires, idées, appréciations et suggestions.


Section spécialisée

Connaissances spécialisées
Avez-vous des questions spécifiques à propos de la formation continue ? Faites-vous des recherches sur un sujet donné, ou cherchez-vous un interlocuteur compétent pour une interview, une oratrice pour une conférence, un partenaire pour un projet ? Nous nous efforcerons de vous aider: contact.

Publications
La FSEA publie des ouvrages spécialisés, des études et des outils pratiques.