Contenu principal


De la rédaction FSEA

Pour les groupes cibles qui ne peuvent pas participer à une formation continue en ligne, l'enseignement en présentiel reste autorisé

La Confédération a levé certaines ambiguïtés en rapport avec la nouvelle ordonnance COVID du 28 octobre : pour les groupes cibles qui ne remplissent pas les conditions de participation aux offres numériques, l'enseignement en présentiel reste autorisé.


Coronavirus : nouvelle interdiction de cours en présentiel dans la formation continue

Depuis dix jours maintenant, une obligation générale de port de masque est en vigueur dans la formation continue. Aujourd'hui, le Conseil fédéral a encore renforcé les mesures contre la propagation du Coronavirus et interdit l'enseignement en présentiel à partir du 2 novembre. Cela a de graves conséquences économiques pour le secteur de la formation continue.


Les concepts de protection offrent une sécurité et créent de la confiance

La formation continue a appris à vivre avec les mesures de protection. Elles sont même explicitement accueillies par les formateurs-trices et les participants aux cours. Mais on ne peut pas parler d'une nouvelle routine.


Utilisation obligatoire du masque dans les salles de cours des institutions privées de formation continue

Depuis aujourd'hui, lundi 19 octobre 2020, des mesures plus strictes ont été mises en place dans toute la Suisse pour ralentir la propagation du Coronavirus. La mesure la plus importante est l'obligation générale de porter le masque dans les pièces intérieures ouvertes au public. Comme l'a confirmé l'OFSP à la demande de la FSEA, l'obligation de porter un masque s'applique également aux salles de cours des institutions privées de formation...


Crise du Coronavirus : les prestataires de formation continue s'attendent à des pertes de chiffres d’affaire massives

Les mesures prises par la Confédération concernant le coronavirus a également touché le secteur de la formation continue : Pendant l'interdiction de l'enseignement en présentiel, seul un peu moins de la moitié de l'enseignement proposé pouvait avoir lieu. Les prestataires s'attendent à des réductions significatives de la fréquentation d'ici la fin de l'année.


Renforcement net de la formation continue: objectifs ambitieux en vue

Ces quatre prochaines années, le financement de la formation continue sera nettement renforcé. Tel est le bilan intermédiaire à l’issue de la session d’automne des Chambres fédérales, qui ont traité le message FRI: ces quatre prochaines années 73 millions de francs supplémentaires seront disponibles pour la soutenir. Ces subventions sont toutefois assorties d’objectifs ambitieux. L'avis du directeur de la FSEA, Bernhard Grämiger :


Appel aux formateurs/trices auprès de personnes migrantes

La FSEA romande fait partie du projet européen « PAST-TIMES : Histoires, contes et coutumes pour sensibiliser à l'interculturalité » qui a pour but de soutenir l’intégration des personnes migrantes grâce au partage d’histoires communes avec les personnes seniors du pays d’accueil.


Prochains salons des métiers et Swiss Skills - Exposition « Au cœur de l’apprentissage »

Le public des prochains salons des métiers et Swiss Skills pourront se plonger dans les coulisses et enjeux de la formation professionnelle duale, à travers une exposition ludique et immersive.


La communauté FSEA

Réseaux sociaux
Nous sommes présents sur Facebook, Linkedin (FSEA romande), Twitter et Xing. Rejoignez la communauté FSEA ! Si vous en faites déjà partie, nous serons heureux de recevoir vos commentaires, idées, appréciations et suggestions.


Section spécialisée

Connaissances spécialisées
Avez-vous des questions spécifiques à propos de la formation continue ? Faites-vous des recherches sur un sujet donné, ou cherchez-vous un interlocuteur compétent pour une interview, une oratrice pour une conférence, un partenaire pour un projet ? Nous nous efforcerons de vous aider: contact.

Publications
La FSEA publie des ouvrages spécialisés, des études et des outils pratiques.