Contenu principal

544 brevets de formatrice et formateur décernés en 2021

  • 11.12.2021

En novembre, la Commission Assurance Qualité a confirmé 157 nouveaux titulaires du brevet. Au total, 544 brevets fédéraux de formatrice et formateur ont été décernés en 2021, soit 25 de plus qu’en 2020.

Début décembre, la Commission Assurance Qualité (CAQ), composée de représentantes et représentants des organisations et associations membres de la FSEA, ont adopté les résultats de la vérification centrale (examen professionnel) de novembre 2021. Elle a confirmé 157 nouveaux titulaires du brevet au niveau national. Au total, 544 brevets fédéraux de formatrice et formateur ont été décernés cette année.

Influence de la pandémie de coronavirus

En 2021, 25 brevets de plus ont été attribués par rapport à 2020, année marquée par le coronavirus. Le nombre de 544 brevets correspond à peu près au chiffre de 2019, année au cours de laquelle 546 brevets avaient été remis.

Avec le début de la crise Covid-19, il n'était plus possible de procéder à un contrôle centralisé par les experts sur place à la FSEA. Depuis le printemps 2020, les justificatifs de compétences fournis par les candidates et candidats au brevet sont donc vérifiés en ligne. Cette organisation a été autorisée par le Secrétariat d’État à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI).

À propos du brevet de formatrice et formateur

Toute personne ayant terminé avec succès les cinq modules de brevet FFA et ayant effectué 300 heures pratiques dans la formation d’adultes peut s’inscrire à la vérification centralisée et demander le brevet fédéral de formatrice/formateur.

Le brevet atteste les compétences de conception des formations ou de remaniement des formations existantes. Les titulaires du brevet disposent d’aptitudes sur les plans méthodologique et didactique et possèdent d’excellentes compétences sociales.

Brevet fédéral de formatrice et formateur

FFA: formation des formateurs