Contenu principal

Cérémonie des EAEA Grundtvig Awards 2021

  • 18.11.2021

Lors de sa conférence annuelle des 17 et 18 novembre, l'Association européenne pour l'éducation des adultes a décerné les 18e Grundtvig Awards. Les prix ont été décernés aux projets #GEMMA et DIGIT-AL. Ces deux initiatives apportent des contributions importantes à la construction de la citoyenneté numérique et à la promotion de la démocratie.

Le prix Grundtvig 2021 de l'Association européenne pour l'éducation des adultes (EAEA) récompense les initiatives qui utilisent avec succès les processus et méthodes participatifs pour construire la citoyenneté numérique et promouvoir la démocratie. Des prix ont été décernés dans les deux catégories suivantes : initiatives locales/régionales/nationales et initiatives transnationales.

Mettre la démocratie en pratique

Le gagnant dans la catégorie des initiatives locales/régionales/nationales est #GEMMA "il Sapere è Prezioso" ("Le savoir est précieux"). Le projet promeut l'agenda numérique en Ombrie (Italie). Il développe des modèles participatifs qui rendent les citoyens acteurs de la démocratie et du changement social. L'initiative est financée par le Fonds social européen et gérée par la municipalité de Montone.

Éducation à la transformation numérique

Dans la catégorie des projets transnationaux, c'est "Digital Transformation in Adult Learning for Active Citizenship" (DIGIT-AL) qui remporte le prix. Le projet considère la transformation numérique comme un sujet d'éducation civique. Il identifie des approches, des thèmes et des outils qui abordent la transformation numérique dans l'éducation des adultes. Le projet, financé par Erasmus+, est coordonné par le groupe de travail des centres de formation allemands (AdB) et comprend des partenaires de six autres pays.

Mentions élogieuses

Les projets "Digital Skills Passport" (Conseil municipal de Lisbonne) et "SAE - Smart Adult Education" (Aretés società cooperativa) ont également reçu des mentions élogieuses pour leurs contributions exceptionnelles à la numérisation et à la démocratie.

À propos des Prix EAEA Grundtvig

Le prix a été créé en 2003 pour récompenser l'excellence dans l'éducation des adultes. Le prix porte le nom de Nikolai Frederik Severin Grundtvig (1783-1872), un pédagogue danois qui a ouvert la voie à l'éducation non formelle des adultes et à l'apprentissage tout au long de la vie.

Vers le prix Grundtvig