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Comment encourager et enrichir l’apprentissage avec la création de contenu (DigitALAD, news 1/3)

  • 13.04.2021

Les meilleures ressources pédagogiques et andragogiques sont… beaucoup de réponses peuvent venir compléter cette phrase. Nous pensons que l’une de ces réponses réside dans l’adaptation des ressources par le formateur selon de ce qu’il connaît de son public.

Avec Internet et les multiples applications existantes, il devient de plus en plus facile d’imaginer et de créer de nouvelles ressources et d’apporter son propre contenu dans les cours. Pourquoi le faire ? Pour engager et motiver les participants. User des nouvelles technologies permet souvent d’apporter la possibilité d’échanger, ou d’individualiser l’apprentissage selon les participants. Et cela ne requiert pas forcément d’être expert en informatique, grâce aux outils disponibles aujourd’hui. Mais quel outil choisir ? Et par où commencer ?

Un manuel de survie dans la jungle numérique des formateurs-trices
Le manuel du formateur-trice du projet DigitALAD permet une première entrée dans la transmission des savoirs numériques et tout ce qui en découle. Ce manuel propose, dans son chapitre « Création et modification des ressources numériques », d’utiliser différents outils ou applications, comme par exemple : 

  • CAMTASIA pour les vidéos
  • Genial.ly pour les infographies
  • Videoscribe pour les animations écrites.

Tous les liens figurent dans le manuel avec souvent une vidéo explicative.

Et ce ne sont que quelques exemples d’outils parmi d’autres, le manuel entre un peu plus en profondeur sur une liste d’outils choisie.

Votre avis nous intéresse
Utilisez-vous d’autres ressources qui ont fait leurs preuves et qui sont faciles à utiliser ? Si oui, n’hésitez pas à nous écrire (annika.ribordy@alice.ch) ou sur ce mur (disponible jusqu’au 30 mai).

Vous seriez intéressé-e-s à découvrir et à connaître l’utilisation de ces ressources mais ne souhaitez pas perdre trop de temps en les manipuler vous-même ? La plateforme d’échanges Espace.FSEA peut vous aider. Inscrivez-y votre besoin et certainement quelqu’un pourra vous répondre et vous soutenir dans votre démarche. Encore mieux lorsque cette réponse se fait collectivement, car souvent, vous n’êtes pas seul-e à chercher à savoir comment fonctionne cet outil ou cette application (lors de votre première connexion à l’Espace.FSEA, sélectionner en haut les cours en Français). Pour toute question sur l’utilisation de cette plateforme, une FAQ existe.

Qu’est-ce que le projet DigitALAD ?

DigitALAD (pour « Digital Adult Educators ») est un projet européen qui est financé par l’Union européenne et MOVETIA. Il a pour objectif de préparer les formateurs-trices à un monde numérique en les outillant grâce à ce manuel très complet. Il est structuré autour de 22 compétences à partir du modèle DIGICOMPEDU.

Ces 22 compétences permettent de développer une posture de formateur-trice en phase avec l’utilisation des technologies actuelles. Même si ces dernières évoluent de manière exponentielle, le projet DigitALAD souhaite apporter une base accessible aux formateurs-trices, telle une boussole lorsqu’on ne sait pas par quel bout commencer pour transmettre le savoir de façon numérique.
Bien d’autres questions y sont abordées, telles que « comment assurer les données informatiques de mes apprenants ? », « comment soutenir l’apprentissage de mon public hétérogène depuis leur appareil respectif, leur portable ? ». Plus de détails dans une prochaine News DigitALAD…

Plus d’informations sur le projet à la FSEA

Site Internet du projet DigitALAD

Lien vers le manuel complet 

Projet DigitALAD
Logo du projet DigitALAD