Contenu principal

Coronavirus : le Conseil fédéral prolonge les mesures jusqu'à fin mars

  • 19.01.2022

Lors de sa séance du 19 janvier 2022, le Conseil fédéral a décidé de prolonger provisoirement jusqu'à fin mars les mesures actuellement en vigueur pour la formation continue. Le Conseil fédéral examine toutefois en permanence si l'évolution de la pandémie permet d'assouplir les mesures plus tôt.

Le Conseil fédéral prolonge les mesures contre le Coronavirus pour la formation continue jusqu'à fin mars 2022. Depuis le 20 décembre 2021, une obligation générale de porter un masque ainsi que la règle des 2G (vacciné, guéri) s'appliquent aux formations continues en intérieur. Dans des cas exceptionnels, par exemple lors de cours préparatoires aux examens fédéraux ou d'offres dans le domaine de l'acquisition des compétences de base, la règle des 3G s’applique.

Sur la base des résultats de la consultation, le Conseil fédéral renonce à un renforcement de l'obligation de porter un masque ou à une interdiction de l'enseignement présentiel dans les hautes écoles. La FSEA salue cette décision.

Besoin d'harmonisation des règles relatives à la formation continue

Le Conseil fédéral vérifie en permanence si l'évolution de la pandémie permet de lever ces mesures plus tôt. Lors de sa séance du 2 février 2022, il discutera d'éventuels assouplissements des mesures.

La FSEA appelle le Conseil fédéral à mettre en œuvre le plus rapidement possible des assouplissements dans la formation continue et à rétablir au minimum une règle 3G uniforme pour toutes les offres de formation continue. En cas d'évolution positive de la situation sanitaire, le traitement spécial actuellement en vigueur pour certaines formations continues (comme les cours préparatoires dans la formation professionnelle supérieure) ne se justifie plus par rapport aux autres offres. Pour de nombreux prestataires de formation, la règle 2G conduit à une baisse du nombre de participants, à une situation économique difficile dû au fait que des participants doivent être exclus des formations.

Communiqué de presse du 19.01.22

FAQ actualisée de la FSEA sur les effets du Coronavirus sur la formation continue

Coronavirus : mesures et ordonnances