Contenu principal

Coronavirus : les mesures de protection actuelles restent en place

  • 11.08.2021

Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui d'adapter les mesures existantes au début du mois de septembre au plus tôt. L'obligation de porter un masque et de garder une certaine distance continuera donc à s'appliquer dans le cadre de la formation continue. Toutefois, il ne faut pas s'attendre à une nouvelle interdiction des cours en présentiel.

En raison de la situation épidémiologique incertaine, le Conseil fédéral a décidé de maintenir les mesures existantes. Comme elle l'indique dans son communiqué de presse, "la protection des structures hospitalières et non plus celle de la population non vaccinée est prioritaire".

Mesures en matière de formation continue

Comme précédemment, les masques doivent être portés tout comme les règles de distanciation doivent être respectées lors des échanges en face à face. Des exceptions à l'obligation de porter un masque sont prévues pour les conférenciers et dans les situations où le masque gêne considérablement l'enseignement.

Lors des formations auxquelles seules les personnes titulaires d'un certificat Covid sont admises, les exigences relatives au masque et à la distance ne s'appliquent pas.

Évaluation de la situation au 1er septembre

Ces règles ne changeront pas avant le début du mois de septembre. Dans son communiqué de presse, le Conseil fédéral précise également qu'il n'envisage pas de durcir les mesures même si le nombre d'infections augmente, dans la mesure où le système de santé ne devrait pas être surchargé. Un ensemble de mesures strictes ne serait pas proportionné dans cette phase de la pandémie, déclare le Conseil fédéral. Une nouvelle interdiction de participation aux cours de formation continue n'est donc pas à prévoir pour le moment. La FSEA se félicite de cette décision car elle donne au secteur une perspective de planification.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 11.08.2021

Questions fréquemment posées sur les mesures COVID dans la formation continue