Des escape rooms pour réengager les jeunes adultes

• 27.08.2019

La Suisse compterait 7,9% de jeunes adultes entre 15 et 24 ans au chômage selon les chiffres de l’OCDE (chiffres de 2018). Parallèlement, les dernières statistiques disponibles concernant les jeunes adultes déscolarisés et sans emploi afficheraient un taux de 10,7%[1] (chiffres de 2009). La classification sociale regroupant ces adultes a pour acronyme anglais « NEET » pour Not in Education, Employment, or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire).

Pourquoi pas de statistiques sur les données suisses plus récentes ? Nous ne le savons pas. Malgré de nombreux programmes d’insertion existant, cette population reste difficile à cibler et à atteindre. Souvent, ces adultes reçoivent une aide sociale pour subvenir à leurs besoins et par ce biais, différentes mesures d’insertion ou de formation peuvent être entreprises. La FSEA espère atteindre certains d’entre eux dans le cadre d’un nouveau projet européen appelé « NEET-SYSTEM ».

Pour tenter de réengager ces jeunes en décrochage dans une activité (formation, apprentissage ou emploi), le projet NEET-SYSTEM a pour objectif de retravailler les compétences-clés de ce public-cible sur les domaines suivants :

·       Sens de l’initiative et entrepreneuriat.

·       Expression et sensibilité culturelle.

·       Compétences civiques et sociales.

·       Compétences digitales.

Chacun de ces domaines de compétence sont travaillés via le jeu, plus précisément par des escape rooms en ligne. En effet, le fort attrait pour ce type de jeu d’aventure, où les participants doivent s’échapper d’un endroit, est facilement transposable dans beaucoup d’environnements d’apprentissage différents.

Chaque domaine de compétence est travaillé dans deux scénarios différents, dont chacun contient 4 niveaux. Toutes ces escape rooms sont créées sur la plateforme Google Form et elles seront librement disponibles courant été 2020.

Voici ici un premier exemple – en anglais car encore en projet – d’escape room travaillant les compétences de l’expression et la sensibilité culturelle. Le scénario porte sur une capsule temporelle qui embarque le joueur dans le futur.

Vous êtes animateur-trice socio-culturel ou formateur-trice d’adultes pour ce public-cible et vous êtes intéressé-e par de telles possibilités de jeu en ligne ? Vous pouvez suivre l’évolution du projet NEET-SYSTEM soit sur notre site Alice, soit via la Newsletter FSEA, soit encore en envoyant un e-mail à l’adresse annika.ribordy@alice.ch. Nous vous tiendrons ainsi au courant des développements du projet, ainsi que de sa date d’événement pour la présentation de ce projet qui devrait avoir lieu autour du printemps 2020.

(Image : Pixabay)