Contenu principal

DigitALAD: Un guide pour évaluer ses compétences numériques dans l’enseignement

  • 14.10.2021

La FSEA romande a participé au projet européen appelé DigitALAD pour « digital adult educators ». Ce projet de coopération, financé par une agence européenne (lettone) et par l’agence suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité movetia, a mis sur pied des outils pour soutenir les formatrices et les formateurs d’adultes dans l’acquisition et l’approfondissement des compétences numériques.

Pour ce faire, le projet a créé :

  • Un guide qui s’adresse à toute personne qui veut ou doit utiliser les technologies numériques pour transmettre du savoir, qu’elle soit débutante ou aguerrie. 
  • Une plateforme d’apprentissage en ligne.
  • Des recommandations pour des décideurs politiques (à paraître en anglais).

Première ressource, qui est le coeur du projet
Le guide donne une vision d’ensemble des compétences « facile à utiliser, qui souligne l’importance de la maîtrise des compétences numériques et fournit des moyens pratiques pour appliquer ces compétences clés dans la pratique ». La structure de ce guide est basée sur le modèle européen DigCompEdu, qui répartit 22 compétences dans 6 catégories de compétences (engagement professionnel, ressources numériques, enseignement et apprentissage numériques, évaluation, autonomiser les apprenant-e-s, faciliter la compétence des apprenant-e-s).    

Chaque chapitre donne des ressources pour aller plus loin et approfondir le sujet.
Sur la page Internet du site en anglais, pour chacune de ses compétences, un plan de cours existe et est mis à disposition du personnel éducatif qui souhaite utiliser ces ressources dans son enseignement. En ce qui concerne les versions françaises, uniquement la première fiche a été traduite.

Deuxième ressource pour l'auto-évaluation des compétences numériques
La plateforme d’apprentissage, construite sur la même structure que le guide, permet à travers différents questionnements ludiques, d’évaluer ses connaissances et compétences. Cette plateforme est accessible gratuitement en créant votre login. Chacune des questions est introduite par une vidéo qui situe la compétence traitée et ce qu’elle signifie.

Evènement de présentation des outils
Une présentation de ces outils a eu lieu en ligne le 28 septembre 2021 en présence d’une vingtaine de participant-e-s. Les documents et les discussions qui ont suivies peuvent être consultés ici (en haut à droite de la page).

Annika Ribordy reste à votre disposition pour toute question sur ce projet et ses outils, qui sont libres de droit et accessibles sur la page Internet du site.

Site internet digitALAD

Projet DigitALAD

Site Internet movetia