Contenu principal

Nouvel organe romand : le Forum de la FSEA remplacera la Commission romande

  • 02.05.2019

Le nouveau Forum romand de la FSEA espère lancer une nouvelle dynamique entre les membres de la FSEA et la fédération faîtière de la formation continue.

Pendant plus de 15 ans, l’organe de la Commission romande a permis la mise sur pied de différents évènements et différents réseaux romands, grâce à l’engagement d’acteurs d’institutions de formation ou de représentants cantonaux locaux.

Aujourd’hui, cet organe a vu son rôle être remis en question, notamment grâce au fait que les différents réseaux romands fonctionnent et n’ont plus besoin d’aide. Ces réseaux sont : la FRAFFA, la CRFBA, le RQFA et la CRFC.

Cette remise en question a abouti sur la constitution d’un nouvel organe : le Forum romand de la FSEA. Ce forum romand s’adresse à tous les membres de la FSEA, et aux personnes actives dans la formation continue.

La première journée de ce Forum aura lieu le 7 novembre 2019 à Lausanne de 9h30 à 16h00.

Celui-ci a pour objectif :

  • de récolter les avis et les besoins des membres et futurs membres (attentes envers la FSEA, thématiques de travail, etc.),
  • de continuer le travail d’information entre les différents membres et le niveau national,
  • de permettre un échange entre les réseaux,
  • d'approfondir des thématiques importantes pour la Suisse romande,
  • de conseiller la direction romande sur des choix de développement de projets ou des choix stratégiques.

Le Forum aura également pour mission d’élire un/une président(e) et un/une vice-président(e) qui seront proposés à l’Assemblée des délégués de la FSEA comme membres du comité national de la FSEA. Ils/elles seront en charge de représenter les membres romands pour un mandat de 4 ans.

Pour ces rôles, nous relevons que la compréhension de l’allemand est une qualité requise, puisque les séances du comité national se déroulent dans la langue des participants (majorité de suisses allemands).

Un appel à candidature est à présent lancé pour permettre à toute personne intéressée membre de la FSEA de s’annoncer pour cette élection. L’annonce se fait simplement via un e-mail à l’adresse : annika.ribordy@alice.ch.

Nous souhaitons également vous permettre de participer à l’élaboration de cette première journée du Forum en définissant vos thèmes de prédilection, vos attentes et vos besoins. Vous pouvez simplement inscrire vos commentaires sur ce lien padlet.

Vous pouvez également scanner le code QR sur votre droite, avec votre smartphone, pour accéder à ce lien en tout temps.

Il s’agit d’un tableau interactif, dans lequel chacun peut s’exprimer. Vous trouverez en haut à gauche en violet un fichier audio dans lequel nous vous expliquons la marche à suivre.

Pour rajouter vos commentaires, vous pouvez soit double-cliquer à l’endroit où vous souhaitez afficher votre apport ; soit cliquer sur le + en bas à droite de la page et glisser la fenêtre de commentaires là où vous le souhaitez.

Nous rappelons à toute personne qui interviendrait sur ce tableau interactif les règles de bienséance qui prévalent : le respect des remarques et apports des tierces personnes ; l’interdiction de supprimer les apports des tierces personnes. En outre, ce lieu d’interaction n’autorisera aucune publicité et toute mention dans ce sens sera supprimé par la FSEA.

Nous nous réjouissons de lire vos commentaires, qui seront repris dans l’élaboration de cette journée. Restez informé-e soit via notre Newsletter soit via notre site Alice.ch, rubrique agenda. (AR)

 

 

(Image : Pixabay)