Gestion agile de la qualité dans les organismes de formation ?

• 29.10.2019

La gestion classique de la qualité repose sur des structures opérationnelles caractérisées par des organisations de processus stables et a donc souvent le caractère d'une gestion de la stabilité. A une époque où les structures organisationnelles sont de plus en plus agiles - en plus et à la place des processus d'entreprise - il est également nécessaire de mettre en place une gestion agile de la qualité, axée sur l'équilibre entre la stabilité et le changement.

C'est ce que Benedikt Sommerhof et Olaf Walter postulent actuellement dans leur nouveau livre sur le sujet. Ils décrivent les quatre paradigmes du management agile de la qualité, qui ont été développés ces dernières années par la Deutsche Gesellschaft für Qualität DGQ (Société allemande pour la Qualité). Les deux auteurs assument les transformations fondamentales et la forte dynamique d'innovation et de changement auxquelles sont confrontées les entreprises de toutes les industries. Il est également supposé implicitement que les formes d'organisation de plus en plus agiles gagnent du terrain.

Il semble plausible que la gestion de la qualité dans l'environnement actuel et dans des structures organisationnelles modifiées doit être réalignée, c'est-à-dire plus agile. En conséquence, le livre présente les étapes essentielles vers une gestion de la qualité agile, ainsi qu'une mine de méthodes et d'outils pour sa mise en œuvre dans la pratique. Les auteurs attachent une grande importance à l'organisation, aux procédures et aux actions concrètes en matière de gestion de la qualité. Par exemple, ils montrent les rôles dans l'environnement opérationnel d'un responsable qualité dans une matrice intéressante. Cette lecture donne l’envie d’en savoir plus sur l'orientation du management de la qualité dans un environnement agile et sur les changements possibles dans les exigences de qualité.

Sur le marché de la formation continue également, les prestataires doivent faire face à la transformation numérique, au changement constant et à la pression concurrentielle croissante. L'exigence d'une transparence totale et de la satisfaction des besoins individuels des participants ne cesse de croître. Une grande capacité d'adaptation est requise en ce qui concerne les services offerts et la forme d'organisation.

Toisième conférence nationale sur la qualité

La troisième conférence nationale sur la qualité, qui se tiendra le 10 décembre 2019 à Berne (lien), abordera la question de l'agilité des organismes de formation pour s'adapter avec succès aux défis actuels. Comment les prestataires dans différents domaines doivent-ils modifier leur forme organisationnelle et leur gestion ? Dans la deuxième partie de la conférence, des conclusions seront tirées pour la gestion de la qualité et pour les rôles dans l'assurance qualité.

Il reste encore quelques places disponibles.