Initiative de formation continue pour les régions de montagne

• 24.10.2018

Les entreprises des régions de montagne suisses ont un accès difficile à la formation continue. Afin d'encourager les activités de formation continue dans le domaine numérique en particulier, l'Aide Suisse aux Montagnards investit CHF 500'000 sur une période d'un an. La FSEA fournit l'infrastructure pour la réservation et le paiement des cours.

Le domaine de la numérisation est l'un des moteurs les plus puissants du changement économique dans le monde. Les entreprises dont les employés n'ont pas les compétences nécessaires mettent en danger leur position sur le marché et leur survie. Des emplois importants sont menacés de disparition. Ceci est particulièrement vrai pour les régions de montagne suisses, dans lesquelles le maintien de l'emploi est essentiel dans la lutte contre le dépeuplement.

La grande majorité des entreprises opérant dans les régions de montagne sont des petites et microentreprises. «Les PME, en particulier, investissent de manière très sélective dans leurs employés», déclare Bernhard Grämiger, directeur de la FSEA. Les grandes distances constituent un obstacle supplémentaire pour les entreprises des régions de montagne quand elles envoient leurs collaborateurs suivre une formation continue. De plus, des restrictions financières empêchent de dispenser toute la formation continue qui serait nécessaire.

L’Aide Suisse aux Montagnards participe au frais de la formation continue

Afin de stimuler la participation à la formation continue dans les régions de montagne, mais aussi de réduire les obstacles pour y accéder, l’Aide Suisse aux Montagnards apporte un soutien financier aux entreprises avec effet immédiat jusqu'à fin 2019. Elle couvre 50% du coût des cours dédiés aux compétences dans le domaine de la numérisation.

Ces formations incluent d'une part les compétences techniques telles que la connaissance des applications bureautiques, la création et l'exploitation d'une boutique en ligne ou la réalisation de vidéos pour le web, des cours de marketing en ligne, d’utilisation de Photoshop ou des formations continues dans le domaine de la sécurité de l'information numérique. D'autre part, il est également possible de s’inscrire à des cours transmettant des compétences en gestion pour faire face à la transformation numérique. Par exemple la gestion communautaire ou la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Regula Straub, directrice de l’Aide Suisse aux Montagnards : «Pour que les entreprises des régions de montagne restent compétitives, il est extrêmement important que leurs collaborateurs puissent suivre une formation continue. Comme le Conseil de fondation de l'Aide Suisse aux Montagnards est particulièrement sensible à ce problème, il a mis à disposition un montant de 500'000 francs.»

Si les entreprises profitaient de l'offre d'Aide aux Montagnards, un montant total d'un million de francs suisses serait disponible pour la formation continue.

Réservations de cours et processus de paiement

Pour cette action, la FSEA met à disposition sa plateforme de cours www.formationcontinue.swiss. Les personnes intéressées ainsi que les entreprises peuvent y découvrir si elles remplissent les conditions de l’Aide Suisse aux Montagnards permettant d’obtenir une participation aux frais de formation. Les petites et microentreprises de près de 1000 communes des régions de montagne suisses sont éligibles.

Actuellement, formationcontinue.swiss propose environ 4000 offres de formation pour lesquelles une remise peut être obtenue. Ces formations sont clairement indiquées sur le site Web. Environ 1000 d'entre elles se déroulent en Suisse romande.

Occasion pour les fournisseurs de formation

Pour les prestataires de formation, la campagne représente également l'occasion de s'adresser à un groupe cible intéressant. Le facteur décisif est que les offres soient annoncées sur www.formationcontinue.swiss et que le prestataire de formation soit relié au système de bon de formation continue. L'inscription est gratuite. (RS)

La numérisation est également une opportunité pour les régions de montagne. (photo Aide Suisse aux Montagnards)

Résumé des critères

Les bons de formation continue dans le domaine de la numérisation peuvent être obtenus si l’entreprise répond aux critères suivants:

• Elle est située en zone de montagne (conformément aux zones de montagne 1-4 définies par la Confédération).
  • Elle compte moins de 50 équivalents temps plein.
  • Elle prend en charge 50% des frais de cours elle-même, l'Aide Suisse aux Montagnards alloue au maximum CHF 10'000 par entreprise

La sélection des cours et les réservations correspondantes s'effectuent via le portail de formation continue de la FSEA www.formationcontinue.swiss.