Contenu principal

La formation professionnelle supérieure a un effet positif sur le développement de carrière

  • 19.11.2019

Il y a deux ans, l’office fédéral de la statistique (OFS) a effectué une étude auprès des diplômé(e)s de la formation professionnelle supérieure (FPS). Une première publication, datant de janvier 2019, décrit leur situation de formation et révèle le rôle important des prestataires de formation continue.

La deuxième édition de cette série d’études porte sur la situation professionnelle des mêmes personnes, un an après leur formation. Elle montre que la formation professionnelle supérieure a des effets positifs sur le développement de carrière. Parmi les personnes interrogées, entre 74% et 84% ont déclaré que leur participation à une formation professionnelle supérieure leur a permis d’atteindre leurs objectifs professionnels.

En outre, le pourcentage de personnes dans des postes de direction est clairement plus élevé par rapport à la situation avant la formation. La moyenne des salaires a augmenté bien que, d’après l’office fédéral de la statistique, il est impossible d’établir un lien de cause à effet entre la formation et le salaire. La plupart des diplômés n’ont pas changé de secteur professionnel. Le secteur professionnel, le thème de la formation ainsi que le secteur professionnel un an après la formation sont restés identiques chez 56% des personnes ayant obtenu un diplôme d’une école supérieure spécialisée. Cette continuité s’observe chez 63% des titulaires du brevet fédéral et chez 70% des titulaires d’un diplôme fédéral.

 

Téléchargement de l'étude

Communiqué de presse de l'office fédéral de la statistique