Contenu principal

Le Parlement envoie un signal important pour renforcer la formation continue

  • 14.12.2020

Dans le cadre de la révision du message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation 2021-2024, le Conseil des Etats a approuvé aujourd'hui, à l'instar du Conseil national, une augmentation de 20 millions de francs des fonds destinés à la promotion de la formation continue orientée vers la carrière. Le Parlement envoie ainsi un signal important et reconnaît le rôle central que joue la formation continue pour surmonter la crise du Coronavirus.

Il est désormais reconnu que les travailleurs qui ne poursuivent pas leur formation continue courent un grand risque de devenir chômeurs - et de le rester pendant longtemps. La crise du Coronavirus exacerbe aujourd'hui massivement ce problème. Selon les derniers chiffres de l'OFS, la participation à la formation continue au deuxième trimestre 2020 a diminué de 43 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Sans contre-mesures, la participation à la formation continue connaîtra une baisse importante.

Dans ce contexte, le Parlement a décidé de prendre des contre-mesures dans le cadre de la discussion sur le message FRI. Les 20 millions de francs supplémentaires destinés à la promotion de la formation continue axée sur la carrière constituent un signal important. Ces fonds peuvent être utilisés pour financer des initiatives de promotion ciblées qui augmentent la demande de formation continue et renforcent la volonté des PME en particulier d'investir dans la formation continue. La FSEA veillera à ce que les fonds supplémentaires soient utilisés rapidement et de manière ciblée au cours des quatre prochaines années.