Contenu principal

Modèle F : l'apprentissage flexible maintenant aussi au niveau tertiaire

  • 04.06.2019

En Suisse, le label "Modèle F" est un format destiné à faciliter la formation professionnelle continue ou la réorientation en fonction des besoins des adultes. Le label a maintenant été étendu : il comprend désormais également des programmes flexibles de formation continue au niveau de l'enseignement supérieur.

Diverses études supposent que le besoin de reconversion professionnelle augmentera à l'avenir. De plus en plus de professionnels adultes devront relever le défi de se réorienter, que ce soit dans leur environnement traditionnel de travail ou dans un domaine complètement nouveau. En outre, la demande de main-d'œuvre qualifiée exigera des solutions pour mieux utiliser le potentiel national.

Toutefois, pour que différents groupes de personnes puissent aborder la formation continue dans le contexte de leur situation quotidienne, des offres flexibles sont nécessaires. Ces offres, certifiées sous le label Modèle F, assurent à présent cette flexibilité. En effet, elles permettent d'interrompre un cours dans une école certifiée Modèle F et de le reprendre à une date ultérieure. En outre, les connaissances existantes sont prises en compte, ce qui permet de proposer des solutions plus courtes et donc plus économiques.

Le projet a débuté en 2012 dans le secteur informatique. La version 3 arrive aujourd'hui, en offrant l'égalité des chances aux personnes handicapées dans l'ensemble de l'enseignement supérieur. En d'autres termes, elle englobe la formation continue dans le cadre de la formation et de la formation professionnelle supérieure ainsi que dans les hautes écoles spécialisées, les hautes écoles pédagogiques et les universités.

Jusqu'à présent, 18 établissements offrent des cours de formation et d'études sous le label Modèle F. "La certification avec le label Modèle F facilite la mise en œuvre de l'égalité des chances et de l'inclusion dans les écoles de formation professionnelle supérieure, en particulier. Ces écoles apportent une contribution significative contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.", cite Rebekka Masson, directrice de Modèle F.  (RS)

La nouvelle version du Label Modèle F sera officiellement lancée le 20 juin au Palais fédéral de Berne.  Informations et inscription (en allemand) : www.informa-modellf.ch/bern