Contenu principal

Projets de mobilité pour renforcer les compétences en matière de climat

  • 10.08.2022

La formation continue joue un rôle clé dans une société et une économie qui aspirent à réduire les émissions de CO2. Les adultes doivent en permanence développer leurs compétences pour qu’ils soient sensibilisés aux questions climatiques et qu’ils adaptent leur comportement. Pour soutenir les prestataires de formation continue, la FSEA lance un projet de mobilité. Celui-ci vise, à travers des échanges avec des acteurs internationaux, à concevoir de nouvelles approches dans la formation continue.

Cette année, les projets de la FSEA pour promouvoir la mobilité sont axés sur le thème des compétences en matière de climat. Les répercussions du changement climatique sont déjà visibles dans notre quotidien. Alors que la prise de conscience de la question climatique est une nécessité, tous les individus sont appelés à développer leurs compétences dans ce domaine. La formation continue joue un rôle déterminant à cet effet.

Dans le cadre de projets de mobilité, les prestataires de formation continue peuvent effectuer des visites d’étude et profiter de rencontres avec des acteurs européens de la formation continue pour échanger des expériences. Auprès de leurs collègues européens, les formateurs peuvent par exemple trouver des idées pour leur pratique de formation. De même, les responsables d’offres de formation peuvent identifier de nouveaux potentiels dans le cadre de ces échanges internationaux.

Conseil et soutien administratif pour les prestataires

L’organisation d’un projet de mobilité peut représenter un défi, surtout lorsqu’il s’agit de la première fois. La FSEA soutient les prestataires dans les démarches administratives, de la remise du projet et sa planification jusqu’à sa réalisation.  

La première offre de soutien aura lieu le 18 avril 2023 : à l’occasion d’un atelier, la FSEA invite les professionnels de la formation continue à partager leurs idées pour les mobilités futures. Pour plus d’informations, veuillez contacter Saambavi Poopalapillai, collaboratrice scientifique de la FSEA.

Projet de mobilité « Compétences en matière de climat »

Foto: Movetia