Contenu principal

Salaires et honoraires dans la formation d'adultes

  • 15.08.2017

Dans le domaine de la formation d'adultes, la tentation de se mettre à son compte est grande. La question se pose alors à combien devraient s'élever les salaires et honoraires ? Ce qui compte ici, c'est que le client trouve le prix réclamé équitable par rapport à la prestation fournie.

De Daniel Herzog*

Disons-le tout de suite : il n'existe pas de système de rémunération équitable, dans la formation d'adultes pas plus qu'ailleurs. Trop de facteurs entrent en ligne de compte pour pouvoir fixer le montant des salaires individuels. Les chiffres divergent en partie massivement selon les exigences, le secteur, la taille de l'entreprise et la région. Interviennent également la formation, l'expérience et l'âge du collaborateur.

Les employés gagnent plus que les indépendants

Celui qui dans le domaine de la formation accorde une grande importance à un bon revenu régulier se fait embaucher. C'est ce que montre une analyse de formation réalisée en 2013 par l'atelier d'apprentissage d'Olten (LWO). 47 % des prestataires de formation indépendants ont alors déclaré disposer d'un salaire annuel brut de moins de 80'000 francs.

Chez les prestataires de formation employés, le taux était de seulement 14 % ; de plus, dans cette tranche de salaires, il n'y a aucun acheteur de formation employé représenté. Les salaires annuels les plus élevés se situent entre 180’000 et 200’000 francs. 5 % des professionnels de la formation consultés atteignent cette tranche de salaires.

Certains professionnels de la formation se mettent tout de même à leur compte

Dans la formation d'adultes, la tentation de se mettre à son compte est particulièrement grande. Les investissements nécessaires sont minimes et la perspective de tarifs journaliers élevés est attrayante. Dans le cadre de l'analyse de formation, les acheteurs de formation ont déclaré qu'ils payaient en moyenne jusqu'à 2000 francs par jour pour des formations en entreprise. Mais la fourchette est très large. Les vrais experts, ceux qui ont réussi à se faire un nom sur le marché, peuvent parfaitement obtenir aux environs de 3'000 francs pour une journée de séminaire.

L'activité de chargé de cours offre généralement l'avantage qu'une fois le travail acquis, des contrats de longue durée suivent et que la répétition des missions réduit le travail de préparation et de suivi. Ce qui justifie par ailleurs des honoraires plus bas. Les prestataires de formation indiquent percevoir en moyenne 125 francs par leçon. Ici aussi, les lois du marché jouent. Les professeurs de langue par exemple travaillent souvent pour la moitié de ce montant.

Les spécialistes peuvent imposer leurs honoraires

Sur le marché de la formation, c'est la loi de l'offre et de la demande qui règne. Les spécialistes qui définissent clairement leurs points forts reçoivent des honoraires plus élevés. Les professionnels de la formation devraient, avec leurs compétences clés, trouver un créneau où ils sont le numéro un dans leur domaine, leur région ou leur groupe cible.

Le niveau de prix de la prestation joue un rôle moins important. La question que se pose le client est plutôt de savoir si la prestation fournie vaut son prix. Cette perception de la qualité est très subjective. Le client est satisfait lorsqu'il estime que le rapport prix-prestation est équilibré. Les professionnels de la formation devraient se demander comment ils peuvent contribuer à résoudre le problème de leur client et ce qui rend leur produit unique.

Tôt ou tard, les demandeurs de prestations essaient de baisser le prix. On peut bien sûr négocier le prix mais alors, il faudrait également discuter des prestations. « Si votre budget ne le permet pas, je vous propose de donner seulement deux jours de formation au lieu de trois et de remettre une partie des contenus aux participants pour qu'ils les apprennent en autodidacte » serait un exemple de réponse.

Les formateurs et formatrices qui consentent une réduction sans réduire les prestations sont perçus comme peu sérieux. Cela peut facilement faire naître l'impression que le montant d'origine était exagéré. Le facteur de succès déterminant n'est finalement pas le prix économique, mais le prix psychologique perçu. C'est lui que le client doit trouver équitable en raison des connaissances spéciales, de la qualité fournie et du bénéfice retiré. Si cela est le cas, les formateurs vont pouvoir continuer à demander un honoraire décent.

Recommandations de fourchette de salaires et d'honoraires

Il n'est pas possible de répondre définitivement à la question de savoir quel est le montant correct d'un salaire ou d'un honoraire. Les recommandations de salaires et d'honoraires se situent toujours dans une fourchette relativement grande, mais sont volontiers utilisées par les personnes concernées comme valeurs de référence pour définir leurs prix. Les recommandations de salaire de la société des employés de commerce s'orientent sur les enquêtes de la structure des salaires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et peuvent également être appliquées dans la formation d'adultes.

Dans ses recommandations de salaires et d'honoraires, l'atelier d'apprentissage d'Olten s'appuie sur 20 années d'observation du marché et sur ses propres analyses de formation. En fin de compte, les éléments décisifs sont le marché et le talent de négociation des prestataires et des clients. Le salaire ou l'honoraire est considéré comme satisfaisant lorsque le bénéficiaire le trouve équitable. Ceci devrait être le but suprême de la rémunération.

Liens :

Recommandations de salaire pour les professionnels de la formation

Recommandations de salaire pour formateurs indépendants

Calculateur d'honoraires pour formateurs indépendants

* Daniel Herzog est responsable de formation avec diplôme fédéral, MAS en marketing et gestion des services, directeur de l'atelier d'apprentissage d'Olten (LWO) ainsi que de la société « Daniel Herzog Bildungsmarketing GmbH » et spécialisé dans la formation de formateurs et le marketing de formation.

Première parution de ce texte dans : Éducation Permanente, 3 / 2016. Le numéro se consacre à la formation d'adultes comme profession et propose entre autres de nouvelles voies dans la formation d'adultes.

Concernant les honoraires, les attentes du client jouent un rôle central. (Image: Ryan McGuire)

Einzelmitglieder-Event: Selbständigkeit in der Erwachsenenbildung

Wie findet man sich als Selbständiger in der Erwachsenenbildung zurecht und wie erhält man einen gerechten Lohn?

Diese Fragen stehen im Zentrum des diesjährigen Events des SVEB für Einzelmitglieder vom 12. September. Als Keynote-Speaker wird auch Daniel Herzog anwesend sein und Auskunft über Honorare und Salärerwartungen geben.

Die Veranstaltung ist kostenlos.

 

 

Mitglied beim SVEB werden

Der Schweizerische Verband für Weiterbildung SVEB ist der grösste Dachverband für Weiterbildung in der Schweiz. Unsere rund 700 Mitglieder sind private und staatliche Anbieter, in der Weiterbildung tätige Einzelpersonen, Verbände und innerbetriebliche Weiterbildungsabteilungen. Als Mitglied helfen Sie mit, die Weiterbildung in der Schweiz zu stärken.