Contenu principal

Travail.Suisse interroge les règles de financement de la formation professionnelle

  • 29.01.2019

L'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, Travail.Suisse, encourage la réflexion sur les règles de financement de la formation professionnelle. Elle en voit la raison dans l'importance croissante de la formation continue à des fins professionnelles. A l'heure actuelle, la formation continue à des fins professionnelles n'est pas cofinancée par le gouvernement fédéral au moyen de taux forfaitaires, contrairement à la formation professionnelle de base.

Dans le cas de la formation professionnelle initiale, les cantons reçoivent de la Confédération une somme forfaitaire pour chaque apprenti. Plus il y a d'apprentissages dans un canton, plus le canton reçoit d'argent. Si un canton s'engage davantage dans la formation continue à des fins professionnelles, cela n'a pas d'effet sur les forfaits.

Travail.Suisse se pose donc la question de savoir si la formule actuelle est toujours la bonne, compte tenu de l'importance croissante de la formation continue à des fins professionnelles, ceci en raison de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, de l'évolution démographique et de la nécessité d'un changement en matière de compétences. (RS)

-> Vers le communiqué de Travail.Suisse

Pour chaque apprenti, le canton reçoit de l'argent de la Confédération. Mais pas dans la formation continue à des fins professionnelles. (Image : Pixabay)