Update : effets sur le système FFA

• 25.03.2020

La propagation du coronavirus a des effets concrets sur la formation continue. Le système FFA est également touché. En principe, les mesures émises par le Conseil fédéral ainsi que les recommandations et les restrictions émises par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les cantons respectifs s'appliquent également aux entreprises participant à la formation continue ou aux prestataires de modules FFA.

En ce qui concerne cette "situation extraordinaire", le secrétariat national FFA a publié les règlements spéciaux suivants :

1. temps de présence

L'enseignement en présentiel est interdit du 16.03.2020 à 6 heures du matin jusqu'au 19.04.2020 au moins.

Depuis le déclenchement de la crise du coronavirus à la fin du mois de février, les participants aux cours de certains secteurs, par exemple celui des soins de santé, ne peuvent plus assister aux cours et ne peuvent peut-être plus satisfaire à l'exigence de 80 % de participation. Les dispositions suivantes s'appliquent à eux :

L'exigence d'un temps de présence individuel d'au moins 80 % est temporairement assouplie

En fonction de l'importance du temps manquant, il est possible :

• les compétences peuvent être développées et documentées sous forme de travail,
  • les parties manquantes du cours peuvent être rattrapées dans un autre groupe à une date ultérieure.

Ceux qui manquent 50 % ou plus du temps de présence assisteront à nouveau à l'ensemble du module.

Toute dépense supplémentaire de la part des formateurs/trices doit faire l'objet d'un accord entre les employeurs et les employés. Toute incidence sur les coûts des cours doit être communiquée aux participants de manière transparente et directe.

Ce règlement ne s'applique pas au module 2, les personnes concernées devant suivre le module 2 à une date ultérieure.

2. Apprentissage accompagné et soutenu numériquement

Comme pour le module FFA M1, les modules M3, M4 et M5, ainsi que FP et FFA FP-C, peuvent également utiliser des dispositifs hybrides (blended settings) et un maximum de 50% du temps de présence net peut être remplacé par l'enseignement à distance ou d'autres formes d'apprentissage accompagné et soutenu numériquement.

L'utilisation des formes d'apprentissage doit être choisie de manière à ce que le contenu spécifique du module soit traité et que les compétences soient acquises.

Cette disposition ne s'applique pas au module 2. Dans ce cas, l'ensemble du module devra être reporté

Une référence au règlement spécial doit être faite sur les certificats des modules :

Certaines parties de la visite du module n'ont pas pu être achevées en raison de la «situation extraordinaire» décidée par le Conseil fédéral le 16.03.2020. En raison de cette situation, le temps de présence net dans le module xy a été remplacé par xy heures par l'enseignement à distance.»

3. Visite pratique, évaluation des compétences Module 1, 5 et 3

La visite pratique du module 5 doit être reportée.

Des séquences en ligne telles que des webinaires ou des unités d'apprentissage guidées en vidéoconférence peuvent également être sélectionnées comme séquence pour la visite pratique. Ceci s'applique aux groupes de 15 participants maximum. Les lignes directrices pour la visite pratique du module 5 restent valables, c'est-à-dire qu'il doit être possible de vérifier les critères d'évaluation. Cela signifie que la séquence doit également contenir des parties avec des activités indépendantes, guidées ou modérées par les participants. Techniquement, tous les participants doivent être visibles. Le cadre didactique doit être reflété de manière appropriée dans la documentation.

Les enseignants des modules doivent pouvoir évaluer l'enseignement à l'aide de ces enregistrements de séquences en ligne. La discussion sur l'évaluation peut également être menée par vidéoconférence.

Evaluation des compétences Module 1

Comme pour le module 5, l’évaluation des compétences du module 1 peut également être remplacée par des séquences synchrones en ligne.

Evaluation des compétences Module 3

L’évaluation des compétences dans le module 3 peut être fournie par vidéoconférence.

Pour toutes les évaluation des compétences dans lesquelles le contact direct est remplacé par des moyens technologiques, les points suivants doivent être observés et respectés :

Les participants doivent avoir les compétences appropriées en matière de médias technologiques et être en mesure de fournir une évaluation des compétences sous cette forme. Les compétences sont testées conformément à la description du module. Il en va de même pour les formateurs/trices et leur évaluation. Si les compétences en matière de manipulation de médias technologiques ne sont pas disponibles à ce niveau, l’évaluation des compétences doit être reportée jusqu'à ce que le contact direct puisse à nouveau avoir lieu sans risque.

4. Validité des certificats de module plus anciens

Si les certificats de module perdent leur validité en raison de l'une des mesures de crise, (si les cinq ans sont écoulés), le secrétariat FFA fera preuve de souplesse dans son admission à l'examen professionnel fédéral et prolongera la validité des certificats de module plus anciens, au moins de la durée de la situation particulière. Les candidats concernés doivent le faire certifier par l'institution. Ce document doit accompagner la demande d'examen.

Validité des mesures

Les réglementations spéciales énumérées s'appliquent rétroactivement à partir du 1er mars 2020 et jusqu'au 30 juin sous réserve de nouvelles mesures de la Confédération.

PDF règlements spéciaux

Bild: CDC via AP