Contenu principal

Vidéo : Webinaire-lunch du Réseau romand pour la Qualité en Formation des Adultes (RQFA)

  • 20.01.2021

Une vingtaine de participants se sont réunis lors du premier webinaire du RQFA sur le thème « Donnez du sens à votre démarche qualité ».

Blaise Neyroud (Centre patronal) a introduit la question des bénéfices d’un système qualité.

Il a mis en avant l’importance de formaliser une structure, une organisation afin de permettre une amélioration continue des prestations et une formalisation des processus qui rend compréhensible le fonctionnement d’une organisation. L’objectif d’un système qualité est de permettre la mise en œuvre de prestations de qualité pour les utilisateurs finaux.

Frédérique Tütsch (Fondation IPT) a présenté un exemple concret sur le management participatif comme outil pour travailler la qualité. La question de l’agilité des institutions de formation dans un environnement changeant et celle de la réactivité d’un système du management de la qualité ont initié la mise en place d’un management participatif au sein d’IPT. La dynamique participative est conçue comme un outil pour donner du sens et pour entrer dans un processus participatif d’amélioration continue de la qualité.

Sylvie Corthésy (CIP Tramelan) a développé le concept de système qualité s’appuyant sur l’émergence et proposé un modèle qui propose d’utiliser la force du collectif pour développer des synergies de coopération. Une représentation systémique qui permet de mobiliser les personnes dans la gestion de la qualité.

La vidéo du webinaire ainsi que les présentations des intervenants sont disponibles sur le site du réseau (www.rqfa.ch)