Contenu principal

Workplace Learning Report 2022 : la formation continue comme facteur de succès

  • 24.06.2022

Dans son nouveau Workplace Learning Report, LinkedIn présente des tendances actuelles de la formation continue. Le rapport met en évidence que le développement du personnel devient de plus en plus un facteur de succès pour les entreprises face aux changements du monde du travail. Par ailleurs, la formation continue contribue de façon décisive à une bonne culture d’entreprise.

Selon le Workplace Learning Report 2022 de LinkedIn, le monde du travail est actuellement entièrement placé sous le signe de la transformation. La pandémie a encore accéléré la numérisation et l’extension des lacunes de compétences. En ces temps de changements massifs, un nouveau rôle plus important revient au développement du personnel.

D’une part, les entreprises se voient contraintes de se parer le plus rapidement possible pour l’avenir au moyen d’une planification fondée sur les compétences. D’autre part, la flexibilité et l’épanouissement personnel sont devenus des priorités pour beaucoup de collaborateurs et collaboratrices. On revendique notamment de plus en plus des possibilités de formation continue.

L’importance stratégique du développement du personnel augmente

La transformation du monde du travail va de pair avec de fortes modifications des exigences de compétences. Selon le rapport de LinkedIn, les connaissances requises pour un métier ont changé de 25 % de 2015 à 2021. Si cette tendance se poursuit, la valeur atteindra environ 40 % d’ici 2025. Les modifications extrêmement rapides des compétences accroissent l’importance stratégique des spécialistes du développement du personnel.

Car selon le rapport de LinkedIn, l’approche traditionnelle verticale du développement du personnel est obsolète. L’avenir appartient à une stratégie de formation continue horizontale à travers l’ensemble de l’entreprise, prévoyant une étroite coopération entre les DRH, la direction de l’entreprise et les responsables des services. Cette évolution est également reflétée par le fait que la demande de spécialistes du développement du personnel a augmenté de 94 % à l’échelle mondiale jusqu’à la mi-2021.

Une culture de mobilité interne

Outre l’encouragement de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI), la formation continue notamment est prioritaire. Dans le monde entier, les travailleurs et travailleuses considèrent la possibilité d’une formation continue comme facteur essentiel d’une bonne culture d’entreprise. De plus en plus d’entreprises créent donc une culture de mobilité interne. Autrement dit, elles offrent à leur personnel des possibilités de formation continue sur le lieu de travail.

Ces programmes visent à favoriser la motivation et l’agilité, tout en réduisant les coûts de recrutement de personnel. La formation continue gagne ainsi encore plus d’importance comme instrument pour la fidélisation du personnel et la mobilité professionnelle.

À propos de la méthodologie du rapport

Pour le Workplace Learning Report, LinkedIn a interrogé en novembre 2021 à travers le monde 1444 spécialistes du développement du personnel et 610 travailleuses et travailleurs participant à des programmes de formation continue de leur entreprise.

LinkedIn: Workplace Learning Report 2022 (en anglais)

Rapport complet (56 pages)

Illustration : LinkedIn