Contenu principal

Appel aux candidatures 2018 pour des projets européens de mobilité et de coopération

Le programme suisse Erasmus + promeut la formation continue dans le cadre de projets de mobilité ou de partenariats stratégiques, y compris pour le personnel des institutions de formation des adultes. Si vous souhaitez permettre à vos collaborateurs-trices d'enrichir leur développement personnel et professionnel et contribuer ainsi à la mise en réseau internationale de votre institution, vous pouvez solliciter des financements auprès de Movetia...


"Tant que vous êtes coincé dans le sillon administratif, il ne se passe rien."

Les cantons jouent un rôle décisif dans les formations de rattrapage. Ils peuvent en particulier être une source importante d'impulsion pour les organisations du travail (OrTrA) afin qu'elles lancent des activités de formation continue dans les différents secteurs. Dans le canton de Soleure, ce succès est surprenant. Renato Delfini, responsable du Bureau de l'enseignement et de la formation professionnelle, en explique les raisons.


Le programme d'échange "Erasmus" a 30 ans

Le programme éducatif européen Erasmus fête ses 30 ans. Avec 4,4 millions d'étudiants, c'est le plus grand programme d'échange au monde. La Suisse est engagée depuis 25 ans, avec des statuts différents.


Comment réussir à rattraper une qualification

Seulement 1,5 % des adultes âgés de 25 à 64 ans qui n'ont pas de qualification professionnelle rattrapent celle-ci par une formation de rattrapage. Ce dont les adultes ont besoin pour intégrer et maintenir la formation de rattrapage a été l'objet de la manifestation de la FSEA "La formation de rattrapage pour adultes", qui a eu lieu le 6 décembre à Zurich.


Accroître le nombre de citoyens de l'UE à apprendre tout au long de la vie

L'UE veut augmenter la proportion de citoyens européens qui apprennent tout au long de leur vie à 25 % d'ici 2025. A l'heure actuelle, seulement 11 % de la population active adulte participe à l'apprentissage tout au long de la vie. L'UE a fixé ce cap lors du sommet social de Göteborg du 17 novembre qui fait parti d'un espace européen de l'éducation jusqu'en 2025.

Cette initiative est accueillie favorablement par l'Association européenne pour...


Journées spéciales sur la qualification dans la formation professionnelle

Comment les personnes sans qualification peuvent-elles être intégrées dans le système de formation professionnelle? C'est la question qui a été abordée récemment dans la série des "Journées spéciales" qui sont organisées par l'IFFP en Suisse romande.

A l'occasion de cette manifestation du 1er décembre, les besoins des employeurs et les mesures concrètes dans les domaines de la santé, des affaires sociales et de la gestion des établissements ont...


Les PME ne veulent pas de discours commerciaux, mais des conseils

Beaucoup de choses ont été écrites récemment sur le thème de la formation continue dans les PME. Habituellement, on mettait l'accent sur les déficits. L'Office fédéral de la statistique a récemment confirmé que les petites et moyennes entreprises sont moins actives dans ce domaine que les grandes entreprises. Il était grand temps que les PME aient pu elles-mêmes faire connaître leur point de vue. La conférence annuelle de la formation continue...


Le secrétariat romand a déménagé

Le secrétariat romand de la FSEA a déménagé ses locaux le 9 octobre 2017 à Lausanne.

 

Nouvelle adresse :

Rue de Genève 88b (au 6e étage)

1004 Lausanne

 

Merci d'adresser tout courrier et colis à cette nouvelle adresse.