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Digital Media : l'inclusion par la création de vidéos

Belfast, ville du Titanic, du tournage de la série Games of Thrones et des "Fish and chips". C'est ici que s'est déroulée la conférence finale du projet DIME en réunissant les acteurs des 8 pays partenaires (IR, CZ, IT, PL, FI, CR, UK et TU) et leurs jeunes participants au projet.

La FSEA romande était présente, en tant que 9e pays partenaire, dont le partenariat est du type associé (ou autrement dit silencieux) au vu du financement...


L'Association des universités populaires suisses exige le retour aux principes de la raison critique

A l'occasion de son 75e anniversaire, l'Association des universités populaires (AUPS) n'a pas seulement publié une brochure sur sa propre histoire - la publication bilingue (f et d) s'intitule "Education à la raison" - mais elle utilise également un Manifeste pour souligner le type de formations qu'elle représente.

Le Manifeste est un rejet clair d'un concept de formation continue sous le prétexte de la performance économique de l'individu. L'AUPS...


Modèle F : l'apprentissage flexible maintenant aussi au niveau tertiaire

En Suisse, le label "Modèle F" est un format destiné à faciliter la formation professionnelle continue ou la réorientation en fonction des besoins des adultes. Le label a maintenant été étendu : il comprend désormais également des programmes flexibles de formation continue au niveau de l'enseignement supérieur.


Certificats de branche: un modèle à succès pour la formation continue

Les certificats de branche (ou sectoriels) transversaux sont les certificats le plus souvent délivrés dans le domaine de la formation continue en Suisse, après les certificats internes. L'étude "Reconnaissance des certificats de branche sur le marché du travail" s'appuie sur cinq études de cas très différentes pour examiner les facteurs qui sous-tendent le succès de ces offres et fournit ainsi des indices pour développer de nouvelles offres.


Allemagne : un net recul du nombre de personnes rencontrant des difficultés à lire et à écrire

Les résultats de l'étude sur la formation de base LEO 2018 (en allemand) ont été présentés lors de la conférence annuelle de l'AlphaDekade à Berlin. Selon cette étude, 6,2 millions de personnes en Allemagne rencontrent des difficultés pour lire et écrire. Cela représente une baisse d'un million de personnes par rapport aux chiffres de 2011. Comme principale cause de cette évolution positive, les chercheurs évoquent la transformation démographique...


Les compétences de base pour un apprentissage réussi

Un projet pilote pionnier est en cours dans le canton de Berne. L'OrTra "Gesundheit Bern" (Santé Berne), en collaboration avec le prestataire BFF Berne et le Département de la formation continue et de l'enseignement professionnel supérieur de la Direction de l'instruction publique du canton de Berne, a développé une nouvelle offre qui vise à donner aux adultes accès à la formation professionnelle et au droit à une qualification en tant que...


Faciliter l'accès des personnes âgées à la formation

Le Conseil fédéral veut continuer à promouvoir le potentiel de la main-d'œuvre nationale. Il souhaite notamment renforcer la compétitivité des travailleurs d'un certain âge. Il est souvent difficile pour les personnes de plus de 50 ans qui perdent leur emploi de trouver un nouvel emploi.


Une amélioration urgente de la formation des adultes dans les pays de l'OCDE est nécessaire

De nombreux pays de l'OCDE doivent améliorer d'urgence leurs systèmes de formation des adultes afin d'aider les personnes à s'adapter au futur monde du travail. Ces conclusions émanent d'une nouvelle étude de l'OCDE. En raison d'un manque d'informations, la situation en Suisse n'est presque pas décrite dans ce rapport.