Contenu principal

Date limite de dépôt des candidatures aux prix UNESCO

Depuis 1967, l'UNESCO promeut des réalisations et des innovations exceptionnelles dans le domaine de l'alphabétisation en décernant des prix internationaux. Plus de 485 projets et programmes de gouvernements, d'organisations non gouvernementales et de particuliers du monde entier ont reçu des prix jusqu'à présent.

La date limite d'inscription pour la prochaine série de prix se termine le 5 juin. Les candidatures sont ouvertes aux personnes,...


Informations concernant la loi européenne sur la protection des données

Le vendredi 25 mai 2018, le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne est entré en vigueur. Même si en Suisse une loi correspondante se trouve encore en phase d'élaboration, beaucoup d'entreprises suisses sont déjà directement concernées par le RGPD – les prestataires de formation continue également.


Le management qualité à la hausse en Allemagne

Environ 80 pour cent des prestataires de formation continue en Allemagne ont utilisé un système de gestion de la qualité (SMQ) en 2017 et plus de la moitié d'entre eux ont déclaré que l'utilisation du SMQ avait amélioré la qualité de leurs structures et processus organisationnels ainsi que la qualité de leurs offres.

C'est ce que montrent les résultats de l'enquête wbmonitor 2017 menée par l'Institut fédéral de l'enseignement et de la formation...


La formation professionnelle pour tous - un long chemin reste à parcourir

La formation professionnelle doit être adaptée aux adultes. Tel est le message central de la conférence de cette année sur la politique de la formation de la FSEA. Toutefois, la table ronde a montré que le chemin vers la formation professionnelle pour tous les adultes est encore loin d'être tracé.


Renforcement de la formation continue des réfugiés

Le Conseil fédéral et les cantons se sont mis d'accord sur un programme d'intégration commun appelé "Agenda intégration", et la formation continue joue ici un rôle central.


Poursuite du programme de prévention de la pauvreté

En Suisse, 7,5 % de la population résidente permanente, soit 615 000 personnes, sont actuellement touchées par la pauvreté. Parmi eux, 108 000 enfants. Au cours des cinq dernières années, la Confédération, en collaboration avec les cantons, les villes, les communes et les organisations non gouvernementales, a mis en œuvre un programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté. L'objectif était d'améliorer les mesures de prévention de...


Formation continue sur le lieu de travail chez Fraisa

Mitarbeiter der Fraisa SA

Fraisa SA a organisé la formation de ses employés selon le modèle GO sur son site de Soleure. Josef Maushart, directeur général, et Adrian Hangartner, directeur de l'usine, font part de leurs expériences en matière de formation continue sur le lieu de travail (vidéo en allemand).


La formation continue comme avantage concurrentiel

Dans le présent numéro de "L'économie zurichoise" de l'Association des PME et du commerce du canton de Zurich, on se concentre sur la formation continue d'un point de vue économique. Bernhard Grämiger, directeur de la FSEA, explique dans un entretien comment la formation continue devient un facteur de compétitivité pour les PME.