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Le canton de Neuchâtel ferme le CEFNA

Le Centre de formation neuchâtelois pour adulte (CEFNA) doit cesser d'offrir une offre de formation dans le domaine des compétences de base en 2020. Le gouvernement cantonal a décidé de fermer le centre après que la demande de cours au CEFNA a fortement diminué. Cette situation est la résultante, selon le Canton, de la réorganisation fédérale du domaine de l’asile et du ralentissement des flux migratoires.

Les autres formations proposées par le...


Les employeurs pourraient faire mieux

En Suisse, toutes les personnes actives ne suivent pas une formation continue au cours de l'année, loin de là. Une des raisons pour cela est probablement le manque de soutien des employeurs. C’est ce que met en lumière la nouvelle enquête « Baromètre Conditions de travail » du Travail Suisse et de la haute école spécialisée bernoise.


Des annonces de cours transparentes ont un effet positif sur la satisfaction de la clientèle

Pour les participants, une sélection rigoureuse de la formation est le meilleur outil pour éviter l'insatisfaction à l'égard du cours. La transparence dans les annonces de cours* est donc une évidence, explique Isabel Sauter de la ZHAW. Ce que cette institution continue de faire pour la satisfaction de ses participants au cours est dit par la responsable du département de la formation continue lors d'un entretien.


L’institution de formation EB Zürich s’éloigne de l’enseignement traditionnel

L’EB Zurich change d’orientation. L’automne 2020 sera marqué par la fin de l'enseignement traditionnel.


« Rendre son cours intéressant ne suffit plus »

Frank Kerstens

Frank Kerstens est coordinateur de projet et responsable d’examen au niveau international au centre de formation continue pour adultes « Curio ». Comme la FSEA, Curio est partenaire dans le projet européen « DIDO – dropping in the dropouts » qui vise à réduire le nombre d’abandons de la formation continue.

 


La formation professionnelle supérieure a un effet positif sur le développement de carrière

Il y a deux ans, l’office fédéral de la statistique (OFS) a effectué une étude auprès des diplômé(e)s de la formation professionnelle supérieure (FPS). Une première publication, datant de janvier 2019, décrit leur situation de formation et révèle le rôle important des prestataires de formation continue.

La deuxième édition de cette série d’études porte sur la situation professionnelle des mêmes personnes, un an après leur formation. Elle montre...


Formation modulaire de formateurs également en Serbie

Comment la FSEA travaille-t-elle avec la Société pour la Formation des Adultes (Adult Education Society, AES) et l’association SERTO (professionnalisation et qualité en éducation des adultes), afin d’aider à implanter la formation de formateurs-trices d’adultes et professionnaliser ce champ sur place?


Président du Forum romand de la FSEA élu

Le premier Forum romand de la FSEA a eu lieu à Morges le 7 novembre avec pour objectif d'élire un nouveau président et un vice-président afin de travailler sur une vision de la formation continue pour l'avenir.