Contenu principal

Possibilité d'organiser des cours de formation continue pour cinq personnes au maximum à partir du 11 mai

Le Conseil fédéral assouplit également les mesures contre le coronavirus dans la formation. À partir du 11 mai, les cours en présentiel avec un maximum de cinq personnes seront à nouveau autorisés dans les établissements de formation continue. La FSEA publiera au début de la semaine prochaine un concept général de mesures de protection.


Webinaires FSEA et Open Space virtuel

Les 6 webinaires organisés par la FSEA en avril, en collaboration avec Eric Basler ont eu un grand succès : 120 personnes ont suivi ces sessions. Un open space virtuel sera également disponible dans les prochaines semaines : une plate-forme d'échange sur le thème de l'apprentissage numérique.


Mise à jour : Règlements spéciaux pour les prestataires FFA

Le coronavirus affecte également les prestataires FFA. La commission Assurance Qualité a publié des règlements spéciaux en collaboration avec le secrétariat national FFA. Ils ont été mis à jour le 24 avril. Ils concernent, entre autres, l'assouplissement du temps de présence et l'utilisation de formes numériques d'apprentissage.


Cours en ligne : utiliser la formation continue pour le changement

Selon Jyri Manninen, professeur de formation des adultes à l'Université de Finlande orientale, la plupart des formations continues actuelles sont de type systémique. Toutefois, compte tenu des défis auxquels nous sommes confrontés en termes de numérisation et de démocratie - et pas seulement depuis la crise du Coronavirus - il faudrait des approches qui puissent remettre en question et modifier le système existant. L'objectif de la formation des...


Assurer la pluralité de la formation continue après la crise du COVID19

Dans un article publié dans Ticinonews, Paolo Ortelli, président de la Conférence cantonale pour la formation continue (CFC), exprime les préoccupations du secteur de la formation continue au Tessin et en Suisse, concernant la situation d'urgence provoquée par la pandémie.


Perspective pour une reprise des formations présentielles à partir du 8 juin

Conseil fédéral Alain Berset

À partir du 8 juin, les prestataires de formation continue devraient pouvoir à nouveau proposer des formations en présentiel. La FSEA élabore actuellement le plan de protection nécessaire à cet effet. Parallèlement, elle travaille sur ses demandes pour atténuer les effets de la crise du Covid-19 sur la formation continue.


Le Conseil fédéral veut empêcher les faillites liées au Coronavirus

D'une part, le Conseil fédéral prolonge les mesures contre la pandémie jusqu'au 26 avril, d’autre part, l’arrêt de la suspension des poursuites prend fin le 19 avril. Les procédures de poursuite dues à la crise du Coronavirus doivent cependant être évitées.


La participation à la formation continue reste limitée parmi les personnes ayant un faible niveau de formation

Les données sur la participation à la formation continue en 2019 sont disponibles depuis le 7 avril. Les chiffres sont restés constants depuis l'année dernière. Il n'y a pas de tendance à la hausse parmi les groupes de personnes présentant un niveau un faible niveau de formation.