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Coronavirus : dispositions exceptionnelles pour la re-certification eduQua

La crise de coronavirus affecte également la procédure de re-certification par les institutions compétentes. Les audits ne peuvent plus être effectués ou, tout du moins, plus sur place. Organisme porteur de la norme eduQua:2012, la FSEA édicte les dispositions exceptionnelles suivantes afin de clarifier la situation pour toutes les personnes impliquées.


Webinaire sur l'apprentissage numérique

Mardi 31 mars, la FSEA a organisé son premier webinaire en allemand sur le thème de "l'apprentissage numérique". L'enregistrement du webinaire est disponible ici. La présentation écrite est également disponible en téléchargement.

 

 


Enseigner à distance dans l’urgence

Il s’agit en premier lieu de l’espace  Enseigner à distance en urgence, créé par l’Unité TECFA (unité académique active dans le domaine des technologies éducatives de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE)de l'Université de Genève.

Cet espace (sur Edutechwiki.fr) regroupe des ressources qui ont pour objectif de faciliter le passage à l'enseignement à distance dans une situation d'urgence. Les ressources proposent des...


Premiers chiffres sur le régime de financement dans la formation professionnelle supérieure (FPS)

L'Office fédéral de la statistique (OFS) a publié des chiffres sur le régime de financement pour la première fois depuis le passage au financement axé sur la personne dans la formation professionnelle supérieure (FPS). En 2018, plus de 4000 personnes ont été soutenues et, à ce jour, 16,3 millions de francs ont été remboursés.


Coronavirus : La FSEA demande une aide immédiate pour le secteur de la formation continue

Le Conseil fédéral a en effet décidé de mesures de grande envergure pour atténuer les conséquences économiques du coronavirus. Toutefois, pour de nombreux prestataires de formation continue et des travailleurs indépendants de la branche, ces mesures ne suffiront pas à assurer leur existence. La FSEA s'adresse donc au gouvernement fédéral avec des demandes concrètes.


Comment les sociétés apprennent-elles?

Un processus d’apprentissage suppose davantage qu’une simple transmission de savoir. Cela s’applique aux individus, mais également aux collectivités. Pour comprendre cela plus précisément, il peut être utile d’examiner des organisations apprenantes.


Update : effets sur le système FFA

La propagation du coronavirus a des effets concrets sur la formation continue. Le système FFA est également touché.


Crise du Coronavirus : Prêts jusqu'à 500 000 CHF sans frais ni intérêts

Le mercredi 25 mars, le Conseil fédéral a fourni des informations complémentaires sur les mesures prises pour atténuer les conséquences économiques de la crise du coronavirus. Par exemple, des prêts allant jusqu'à 500'000 CHF peuvent être obtenus à un taux d'intérêt de 0 % et sans frais.