Contenu principal

Journée d'échanges FFA 2021

Lors de la journée d’échanges FFA de cette année, nous nous pencherons sur la mise en œuvre du portfolio et la mise en évidence des compétences.

Date
15.09.2021
Heure
09:00 - 16:45
Lieu
Berne
Coûts
250.00 CHF
Coûts membre
150.00 CHF
Organisation
FSEA

La révision du système modulaire FFA 2023 prend forme continuellement. Actuellement, les prestataires planifient quand et comment ils peuvent lancer et mettre en place de nouvelles offres. Lors de la journée d’échanges FFA du 15 septembre 2021, nous aimerions vous soutenir dans vos réflexions. La journée sera axée sur le «portfolio», une méthode d'apprentissage et de développement qui sera mise en œuvre à différents moments du brevet fédéral 2023.

Pour le brevet fédéral 2023, les candidats doivent réaliser un portfolio de compétences personnelles durant toute leur formation. Cet instrument devrait les aider à réfléchir à leur processus d'apprentissage et à les relier à leur propre pratique. En outre, ils doivent prouver leur compréhension de leur profession au moyen d'un dossier de performances lors de l'examen professionnel. En plus d’être des éléments indispensables à l’examen professionnel, ces deux portfolios peuvent être d'une grande utilité dans la gestion des compétences personnelles ainsi que dans les processus de candidature.

Les questions suivantes seront au centre de notre attention : 

  • Que comprend le terme portfolio ?
  • Comment accompagner l’élaboration du portfolio ?
  • Que peut-on réaliser avec lui ?
  • Quelles sont les conditions préalables pour les candidats et les institutions de formation ? 

Au cours des ateliers, vous, en tant que participants, aurez l'occasion d'apporter votre contribution et de discuter de vos souhaits, de poser vos questions et de faire part de vos commentaires sur divers sujets liés à la révision. Vous recevrez également les dernières informations du système modulaire FFA et de la FSEA. 

Le programme détaillé sera publié sur cette page au début du mois d'août. 

La journée se déroulera en allemand et en français avec traduction simultanée.

En raison des mesures sanitaires, la journée est limitée à un maximum de 80 participants. Les inscriptions seront prises en compte selon le principe du premier arrivé, premier servi. 

Note : Pour le moment, un événement en présentiel est prévu à Berne. Les mesures sanitaires du lieu s'appliquent. Si l'évolution de la pandémie ne permet pas d'organiser un événement en présentiel, la journée se tiendra de manière virtuelle. Les personnes inscrites seront informées par e-mail.

* champs obligatoires