Formation continue pour un développement durable

La FSEA estime qu’il est nécessaire de renforcer le rôle de la formation continue dans le domaine de la durabilité. Pour faire face aux défis mondiaux et nationaux tels que la crise climatique, les inégalités sociales ou les incertitudes politiques, il est important que les adultes suisses disposent de compétences environnementales, économiques et sociales adéquates. La FSEA s’engage à promouvoir les compétences des adultes en matière de durabilité, tant au niveau national qu’à l’étranger. 

La durabilité comme thème central

La FSEA s’aligne sur l’acception officielle suisse de la notion de durabilité, qui fait référence à la responsabilité écologique, à la solidarité sociale et à la performance économique.

La FSEA perçoit un grand besoin de renforcer le rôle de la formation continue dans le domaine de la durabilité. Afin de maîtriser des défis mondiaux et nationaux tels que la crise climatique, les inégalités sociales ou les insécurités politiques, il est essentiel qu’un large éventail de la population adulte en Suisse dispose de compétences correspondantes dans les domaines de l’écologie, de l’économie et des questions sociales.

Éducation au développement durable

Pour contribuer au développement durable, il faut des compétences adéquates. Dans différents projets nationaux et internationaux, la FSEA promeut les compétences des adultes en matière de durabilité, par exemple en matière de climat.

La FSEA met en œuvre les projets suivants pour promouvoir les compétences climatiques des adultes:

L’approche de l’éducation transformatrice fait actuellement l’objet d’une grande attention dans le contexte des questions de durabilité. La FSEA travaille sur les processus d’apprentissage transformateur dans deux projets: 

La durabilité et les organisations de formation continue

La FSEA soutient les organisations de formation continue dans la réflexion et le développement durable de leur propre institution. Les institutions de formation continue doivent devenir des lieux d’apprentissage de la durabilité, non seulement pour les participantes et participants, mais aussi pour l’ensemble du personnel. La FSEA promeut actuellement la durabilité dans les institutions de formation continue avec les projets suivants:

La durabilité dans le contexte mondial

Au niveau international, l’importance de l’éducation et de la formation continue pour le développement durable est fortement soulignée. Tant le nouvel agenda européen de l’éducation et de la formation des adultes de l’UE que la Conférence internationale sur l’éducation et la formation des adultes (CONFINTEA VII) mettent l’accent sur la durabilité. L’objectif global au niveau international est d’ancrer l’éducation durable dans l’éducation non formelle.

Contact

Marianne Müller
Responsable des projets, Recherche et affaires internationales

+41 044 319 71 67
marianne.mueller@alice.ch