La formation continue dans un contexte international
Le système suisse de formation continue est influencé politiquement et professionnellement par les développements internationaux. En tant que membre de l’UNESCO, la Suisse s’est engagée à mettre en œuvre diverses recommandations internationales et programmes de formation continue.
Au niveau technique, l’échange au sein de réseaux internationaux est essentiel pour identifier les développements futurs à un stade précoce et assurer le transfert de connaissances vers et depuis la Suisse.
Le rôle de la FSEA
Depuis sa création, la FSEA est active au sein de réseaux et d’associations internationales et coopère avec les autorités suisses pour mettre en œuvre des programmes de formation internationaux. Elle s’engage à renforcer la formation continue dans le monde entier, en apportant son expertise et en représentant les intérêts des prestataires suisses de formation continue avec les objectifs clés suivants :
- Soutenir les autorités suisses de formation dans la mise en œuvre des agendas internationaux
- Représentation des intérêts de la Suisse dans les réseaux et associations internationaux
- Identifier les développements internationaux à un stade précoce et transférer les connaissances aux acteurs de la formation en Suisse et de la Suisse vers d’autres pays
Dossiers d’information
Les accords et programmes internationaux, les réseaux et les projets concrets jouent un rôle décisif au niveau politique et technique pour atteindre ces objectifs.
La «International SVEB Newsletter» de la FSEA informe tous les six mois sur les projets de recherche, les programmes et les offres concernant les activités internationales de la FSEA. Cette Newsletter est envoyée uniquement en anglais.