Intelligence artificielle et formation continue
L’intelligence artificielle (IA) a le potentiel de transformer fondamentalement notre vie (professionnelle) telle que nous la connaissons. Cela inclut également le domaine de la formation continue. La FSEA s’engage à offrir à un maximum de personnes un accès aux connaissances et compétences nécessaires pour interagir de manière pertinente avec l’IA.
Avec le lancement de ChatGPT fin 2022, l’intelligence artificielle, et plus particulièrement l’IA générative, a connu une ascension fulgurante, devenant un thème central de société. Depuis que la technologie permet de créer des textes, images, présentations, vidéos, tableaux, et bien plus encore, il est clair qu’elle a le potentiel de transformer profondément l’économie, le monde du travail et la société dans son ensemble.
Le domaine de la formation (continue) est lui aussi impacté par ce potentiel transformateur, et ce, de deux manières principales:
- D’une part, le secteur de la formation continue, comme tous les autres secteurs, doit s’efforcer de créer les conditions nécessaires à l’intégration de l’IA dans son système. Par exemple, il s’agit d’établir des normes pour gérer les situations où les participants et participantes utilisent l’IA pour rédiger des travaux. De plus, il convient d’examiner comment les formateurs et formatrices peuvent utiliser l’IA de manière pertinente ou dans quelle mesure les méthodes pédagogiques, les contextes d’apprentissage ou les comportements d’apprentissage sont modifiés par l’usage de l’IA.
- D’autre part, la société a besoin de compétences pour pouvoir utiliser l’IA – ici aussi, la formation continue joue un rôle-clé: elle peut contribuer à créer un cadre permettant au plus grand nombre de tirer parti des avantages de l’IA, tout en étant conscients des risques qu’elle comporte.
Utilisation de l’IA dans la formation continue
Dans le cadre de l’enquête auprès des prestataires au printemps 2024, la FSEA mis en évidence l’état des lieux en termes de réflexion et d’utilisation de l’IA dans les organismes sde formation. Au moment de l’enquête, moins de la moitié d’entre eux utilisaient l’IA. Les domaines d’utilisation de l’IA étaient le plus souvent le marketing ou la communication ainsi que pour l’enseignement et l’apprentissage. Les outils les plus fréquemment utilisés sont les outils de traitement du langage tels que ChatGPT, DeepL ou Gemini, particulièrement fréquents, et le plus souvent utilisés pour la création de matériel d’apprentissage. Dans les contextes d’enseignement/apprentissage proprement dits, l’IA a été utilisée en particulier pour la création de matériel d’apprentissage (printemps 2024).

Les résultats de l’enquête montrent clairement que la majorité des prestataires sont positifs vis-à-vis de l’IA. Environ deux tiers d’entre eux estiment que l’IA aura un effet positif sur la qualité des offres de formation continue. Beaucoup espèrent notamment un bénéfice pour l’individualisation des environnements et parcours d’enseignement/d’apprentissage. Parallèlement, 60% des organisations considèrent qu’il existe des risques éthiques importants, notamment en ce qui concerne la protection des données et le remplacement potentiel des enseignants par l’IA.
Un facteur important pour une utilisation réussie de l’IA réside dans les compétences du personnel de formation continue. Au printemps 2024, seules 39% des organisations ont indiqué que leur personnel disposait de compétences suffisantes. En même temps, le personnel fait preuve d’une grande ouverture: dans 80 pour cent des organisations, il est prêt à intégrer l’IA dans son travail.
La FSEA et l’IA
En tant qu’association faîtière qui s’engage en faveur de la «formation continue pour toutes et tous» ainsi que d’un système de formation continue fort et de qualité, la FSEA estime qu’il est de son devoir de suivre cette évolution et d’aider le champ de la formation continue à exploiter le potentiel des IA et à contribuer au développement des compétences nécessaires à cet effet.
Nos activités actuelles sont les suivantes :
- Mise en place d’un groupe d’expertes et d’experts qui pilotent les activités de la FSEA liées à l’IA.
- Extension du module de formation continue « Digital » dans le système modulaire FFA (brevet fédéral) avec des compétences en IA.
- Travail de projet
- Echanges internationaux (par ex. dans l’espace DACH)
- Evénements
News sur le thème
Projets sur le thème
Publications

FOCUS Formation continue: Utilisation de l’IA dans les organisations de formation continue suisses
Le thème principal de cette édition de FOCUS Formation continue se focalise sur l’utilisation de l’IA dans les organismes suisses de formation continue. Il met en évidence avec quelle intensité les prestataires utilisent l’IA et quels avantages ils en attendent. Le rôle des formatrices et formateurs dans ce contexte est également expliqué. Les résultats se basent sur l’enquête menée auprès des prestataires au printemps 2024.
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