« Le lock-down de la coopération physique touche le cœur de l’éducation des adultes ». Tel est le nom donnée à l’étude qualitative menée par des chercheurs allemands sur les effets immédiats et attendus du COVID-19, en été 2020.
La méthode de cette étude consiste à récolter les avis des acteurs impliqués dans la formation des adultes à travers le monde, à travers des questionnaires qualitatifs notamment afin de brosser des perspectives d’avenir sur le thème de l’éducation des adultes.
On constate tout d’abord une réelle difficulté des personnes interrogées à se prononcer sur l’avenir, voir un refus d’émettre des hypothèses, tellement ce contexte de crise a eu l’effet d’un choc dans ce domaine. Ensuite, d’autres résultats rejoignent les constats posés par l’enquête de la FSEA auprès des prestataires également menée en été 2020, comme par exemple l’explosion de l’enseignement à distance et ses effets sur différents public-cibles.
La lecture de cet article pose la question de la place de l’éducation des adultes en ces temps de crise, et face à la place grandissante donnée notamment au domaine de la santé.