Mieux comprendre et valoriser les compétences de base en entreprise grâce à «Simplement mieux!… au travail»


Retour sur l’événement online du 28 novembre, réunissant SEFRI, FSEA et acteurs du monde de la formation continue

Le 28 novembre dernier, la Fédération Suisse pour la Formation Continue FSEA a organisé un événement online visant à promouvoir le programme de la Confédération «Simplement mieux!… au travail». Destiné aux prestataires de formation et aux responsables RH et formation d’entreprises, cet événement a permis de mieux comprendre les avantages et les modalités de mise en place de cours axés sur les compétences de base des collaborateurs et collaboratrices. Le but était également de mieux comprendre les besoins des prestataires et des entreprises dans la mise sur pied de cours dans le cadre de «Simplement mieux ! … au travail». Cet événement a ainsi été marqué par des présentations claires et des échanges constructifs avec les participantes et participants.

Un programme adapté aux besoins actuels

Le programme «Simplement mieux!… au travail», mis sur pied par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), offre un soutien financier aux entreprises pour organiser des cours sur mesure visant à développer les compétences de base de leur personnel : lire, écrire, communiquer, calculer, utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Ces cours, conçus en fonction des besoins spécifiques des entreprises et axés sur la pratique des tâches à effectuer, sont dispensés pendant les heures de travail. Ils permettent aux employés de rester à jour dans un contexte de digitalisation, réduisent la fracture numérique et contribuent à maintenir leur employabilité ainsi que leur croissance au sein de l’entreprise.

Des présentations concrètes

Plusieurs représentantes du programme ont expliqué les différentes facettes de « Simplement mieux!… au travail » :

  • Caroline Meier Quevado, directrice du bureau romand de la FSEA, a présenté les liens entre la FSEA et le SEFRI, ainsi que le rôle de la FSEA  dans la promotion du programme.
  • Priska Widmer, cheffe suppléante de l’unité Formation continue au SEFRI, et responsable du programme « Simplement mieux ! … au travail »,  a détaillé les objectifs, les outils disponibles, les avantages et les modalités de mise en place des cours.
  • Claudia Benassi-Faltys, représentant la valorisation du programme par la FSEA, a mis en avant les outils de promotion et expliqué la méthode GO, qui facilite le processus de mise sur pied de ces cours et aide les entreprises dans cette démarche.

Les personnes présentes ont profité d’un espace d’échange pour poser leurs questions, obtenir des clarifications et partager leurs projets.

Ressources disponibles pour passer à l’action

Retrouvez ici les nombreuses ressources à disposition, si vous avez manqué l’événement ou simplement pour vous inspirer et vous guider dans la mise sur pied de cours dans le cadre du programme «Simplement mieux ! … au travail»:

Visionner les présentations lors du webinaire sur Youtube 

Présentations (slides)

Plus d’informations

Contribuez au prochain événement en 2025

Si vous avez des suggestions ou des besoins spécifiques à aborder lors de la prochaine édition, comme des détails supplémentaires sur la méthode GO, n’hésitez pas à nous en faire part, par email à claudia.benassi@alice.ch.

Le programme «Simplement mieux!… au travail» représente une belle opportunité pour développer les compétences de base, renforcer la performance des entreprises, leur rôle social en favorisant une approche inclusive, intégrative, de développement interne, si important en période de pénurie et de digitalisation «galopante».

Article signé Claudia Benassi-Faltys, assisté de ChatGPT

Photo de couverture par Christine Bärlocher, FSEA