Nachhaltigkeit

Comment ancrer la durabilité dans la formation continue


Comment la formation continue peut-elle être à la hauteur de la transformation verte et contribuer à la durabilité? Telles sont les questions que la FSEA se penche intensément en 2024. Ce que nous envisageons à cet égard.

En 2024, la FSEA a déjà connu un premier temps fort: le 7e colloque de la série «Formation continue dans la recherche et la pratique» de la FSEA et de la haute école pédagogique de Zurich a eu lieu le 25 janvier. Le thème «Durabilité dans la formation continue: impulsions pour le développement des organisations et des offres» a été mis en avant à partir de différentes perspectives, dans le cadre de présentations, d’ateliers et de tables rondes.

Tout au long de l’année 2024 et au-delà, la durabilité sera un thème phare pour la FSEA: d’autres activités dans le domaine de la durabilité auront lieu au printemps dans le cadre de projets internationaux: en mars, nous organiserons un atelier sur le thème de la diversité des semences pour le projet Erasmus+ TALE. L’objectif est de tester des méthodes d’apprentissage transformatrices sur la base d’exemples issus de la durabilité. En mai, dans le cadre du projet international ALE4TT, nous organisons avec des partenaires de projet un cours sur le thème «Advocacy for twin transition (green and digital transition)» pour des institutions agissant pour l’éducation des adultes.  

Check et rapport

La première phase pilote du «Climate Check» sera lancée cet été et vise à soutenir les institutions de formation continue dans leurs efforts pour réduire leur impact sur le climat. Aussi le premier rapport suisse sur l’éducation au climat sera publié: destiné à la formation des adultes, il présente les principaux domaines d’action et les mesures correspondantes. Cet automne, l’édition 02/2024 de la revue Education Permanente sera consacrée à la durabilité et étudiera notamment cette thématique au niveau de la conception des offres et des programmes.  

À travers ces activités, nous souhaitons rendre cette problématique fondamentale davantage accessible pour la pratique de la formation continue. Nous invitons toutes les personnes intéressées à échanger avec nous à ce sujet et à apporter leurs idées pour que la durabilité fasse partie intégrante du secteur de la formation continue.

Plus d’informations