Premières expériences avec le nouveau système modulaire: où en sommes-nous en termes de qualité et d’acquis?
Le nouveau système modulaire FFA est une réalité depuis plus d’un an. Les cinq premières sessions d’examen pour l’obtention du brevet fédéral ont été organisées et 90 brevets ont été délivrés selon les nouvelles prescriptions. La grande majorité des prestataires de formation proposent déjà les nouveaux modules, les anciens modules ainsi que l’examen centralisé qui y est associé arrivent progressivement à expiration. Le règlement d’examen pour le diplôme de responsable de formation devrait entrer en vigueur en juillet de cette année, de même l’évaluation de l’équivalence des nouveaux modules du brevet fédéral sera publiée sur le site web à la fin de l’année 2025.
Il est temps de faire une petite pause! Les personnes professionnelles actives dans la formation initiale ou continue, qu’elles soient formatrices ou responsables chez un prestataire de formation, ont désormais la possibilité de faire le point et de partager leurs expériences. Nous souhaitons savoir comment les changements ont été accueillis par les prestataires de formation et leur clientèle, et quelles ont été vos expériences pratiques. À cette fin, une brève enquête a été élaborée à l’intention des prestataires de formation, afin de disposer d’une base de discussion lors de la journée FFA.
> Participez à l’enquête ici
Lors de la journée, vous recevrez des informations complémentaires sur tous les thèmes liés au nouveau système modulaire. Vous aurez également la possibilité de partager vos expérience avec les différents acteurs présents.
De plus, la journée propose:
- des concepts intéressants proposés par des prestataires de formation, développés dans le cadre du nouveau système modulaire
- des impulsions pour la numérisation, par exemple au sujet de la didactique du Blended Learning
- des ateliers sur des thèmes concrets liés à la formation, notamment le portfolio, les normes éthiques, les nouvelles approches pour le développement d’offres de formation
Nous souhaitons également porter un regard au-delà des frontières suisses: GRETA est un outil innovant développé par l’Institut allemand pour la formation continue (Deutschen Instituts für Erwachsenenbildung DIE) pour saisir et décrire les compétences des formatrices et des formateurs. La FSEA collabore actuellement avec l’Institut allemand pour la formation continue et avec l’Académie de formation continue en Autriche (Weiterbildungsakademie in Österreich) dans le cadre d’un projet visant à faire reconnaître les certificats des formatrices et formateurs dans toute la zone germanophone. Nous vous informerons également en détails à ce sujet lors de la journée FFA.
La journée se déroulera en allemand et sera traduite simultanément en français.